Au Royaume-Uni, les détenteurs d’une enceinte Echo ou d’un appareil compatible Alexa peuvent désormais commander et payer des bouquets de fleurs sur Interflora grâce à leur voix et les mains libres.  En effet, le commerçant a développé une skill sur Alexa. Inteflora devient ainsi la première entreprise a lancé une skill de ce genre au Royaume-Uni.

Le commerce vocale, une opportunité pour les marques

Au cours des dernières années, les appareils connectés se sont développés, tout comme les assistants vocaux. Amazon dispose d’Alexa, Google de son Assistant Google, Apple de Siri et Microsoft de Cortana, pour les principaux. Ces nouvelles technologies font naître de nouvelles habitudes, à tel point qu’en 2020, 50% des recherches devraient être vocales. La recherche vocale amène ainsi les entreprises à repenser leur stratégie SEO et un nouveau type de commerce se développe : le commerce vocal. Ce dernier pourrait générer 40 milliards de dollars en 2022, d’après le cabinet OC&C Strategy.

Sur son site, Interflora présente un scénario idéal dans lequel la nouvelle skill pourrait être utile. « Vous faites la vaisselle et vous vous souvenez que demain c’est l’anniversaire de votre meilleure amie. Pour éviter que cette dernière ne pense que vous avez oublié, nous sommes là ! Dites « Alexa ouvre Interflora » et un beau bouquet s’envolera vers elle avant que vous n’ayez séché et rangé la vaisselle« .
Il est ainsi possible de commander un bouquet pour une occasion spéciale, choisir un bouquet en fonction des couleurs ou tout simplement obtenir des recommandations par Inteflora. Inteflora propose une expérience étape par étape. Une fois la commandé passée, Inteflora explique que les artisans fleuristes créeront le bouquet demandé et ce dernier sera ensuite livré en personne, le jour même ou à la date souhaitée.

Une expérience rapide et facile pour les clients d’Inteflora !

L’utilisation de la skill est donc très simple, il suffit de demander à Alexa d’ouvrir Inteflora, connecter votre compte Amazon à l’application Alexa et échanger avec Alexa pour trouver le bon bouquet, tout en ayant les mains libres. Il est également possible d’obtenir des conseils sur l’entretien des fleurs via la skill. Sur les appareils Echo disposant d’un écran, comme l’Echo Show, les utilisateurs pourront naviguer sur l’écran pour découvrir les produits.

Le responsable du e-commerce chez Interflora, Jim Clark explique « en tant que leaders du marché, nous sommes ravis d’être les premiers à commercialiser au Royaume-Uni une technologie aussi exceptionnelle, aux côtés d’Amazon. Les gens mènent des vies si occupées, nous avons développé notre skill en pensant à nos clients, ce qui rend la commande de fleurs aussi rapide et facile que possible« .

Reste à voir comment les clients de l’entreprise adopteront cette nouveauté et si elle sera, à terme plus utilisée qu’une commande directement en ligne ou le traditionnel coup de fil au fleuriste !