La fin de l’année approche à grands pas, le moment où les départements communication élaborent le bilan de leurs actions. Il s’agit d’analyser l’impact de sa stratégie pour évaluer ce qui a fonctionné, ce qui aurait pu être mieux optimisé, et ce, pour faire le point et commencer à élaborer sa stratégie de l’année prochaine. En ce sens, 80% des professionnels de la communication jugent important de mesurer et d’évaluer les actions de communication.

À l’heure où la justification en matière de ROI préside, les professionnels de la communication n’ont jamais eu autant besoin de prouver la valeur de leurs actions mais la mesure de l’efficacité pâtit du manque d’outils. Réalistes sur leur marge de progression, les communicants sont ainsi 75% à affirmer devoir faire mieux en matière de mesure et d’évaluation. Toute la question porte donc non plus sur le pourquoi, mais sur le comment.

C’est pour répondre à ce besoin manifeste que Cision propose une solution permettant de mesurer la performance des campagnes de communication à partir du monitoring de données médiatiques, web et social media et d’un département d’analystes spécialisés par secteur d’activité.

Bilan Médias : une solution clé en main indispensable pour mesurer l’efficacité et l’impact de ses opérations de communication

Le groupe Cision, leader mondial des solutions pour les RP, l’Influence et la Veille Médias offre une solution qui permet de collecter l’ensemble des données relatives aux marques sur le web, la presse, la tv, la radio et les réseaux sociaux pour organiser, analyser, mesurer et livrer, grâce à des analystes dédiés et spécialisés, des bilans médias quantitatifs et qualitatifs des campagnes de communication de ses clients.

bilan media cision

Cision analyse et décrypte plus d’un demi-million de retombées médiatiques chaque année et c’est plus de 1 000 bilans médias qui sortent du département Insights de l’organisation pour venir nourrir les futures stratégies de communication de ses clients.

“Le bilan médias est indispensable à nos clients pour évaluer la performance de leur stratégie de l’année écoulée et surtout pour aller chercher du budget pour l’année à venir” – Théo Peroz – Directeur Cision Insights France –

>>Découvrir les bilans d’études médias Cision<<

 

Un service d’analyse adapté et personnalisé de la stratégie de communication en fonction de critères définis avec le client

Parce que chaque organisation a ses spécificités, des process et parfois des KPIs qui lui sont propres, le département Cision Insights adapte les bilans médias à chacun de ses clients. Les équipes accompagnent les marques en trois temps. Elles définissent le scope du bilan (période et corpus de retombées souhaitées), la qualification des retombées médias et enfin le livrable final, celui-ci allant du standard au sur mesure, de l’infographie au bilan commenté.

Le spectre de cas d’usage est large, allant de l’analyse d’un trimestre ou d’une année, d’un événement, d’un lancement produit, d’une opération… Tout est façonnable et personnalisable pour être le plus congruent possible avec les besoins d’évaluation et de reporting des départements. Deux types de critères complémentaires sont analysés : les critères de présence et les critères d’images :

  • Les critères de présence : nom du support, date de publication, journalistes signataires, espace rédactionnel, équivalent publicitaire, audience potentielle/occasions d’être vus, type de support, polarisation de la retombée (retombée dédiée, présence de photo, présence dans le titre…), …
  • Les critères d’image : identification du sujet de médiatisation (corpo, produit…), identification des égéries ou ambassadeur de la marque, identification des marques co-citées, identification du type de visuel (logo sur vêtement, bannière etc…), nommage de marque, reprise des messages clés, traits d’image associés à la marque (tradition, luxe, dimension internationale, artisanat, …), tonalité du discours…

À cela sont ajoutés des KPIs monitoring objectivables que les marques peuvent choisir d’évaluer comme le nombre de retombées médias, la répartition géographique, l’engagement sur les réseaux sociaux, des nuages de mots clés ou d’emoji, l’analyse des followers…le tout pouvant être comparé à la concurrence.

La mission de Cision Insights est de rendre des livrables clairs et concis avec seules les data qui comptent. Ces livrables ont vocation à être présentés à la Direction, illustrées de manière très visuelles et lisibles, sans jargon pour une prise de décision rapide.

Destiné autant aux grands groupes qu’aux startups et PME, l’offre de Bilan Médias de Cision Insights allie la puissance technologique de collecte et monitoring des données presse, tv, radio et web et un département spécialisé dans l’analyse et la mesure de la data : un service efficace pour enfin évaluer sa stratégie de communication et répondre à la question : quel est l’impact et le ROI de ma stratégie et de mes actions de communication ?

>>Découvrir les bilans d’études médias Cision<<