Il n’est pas nécessaire de rappeler le poids de Facebook sur le marché publicitaire en Occident. Startup, PME et Grandes entreprises sont aujourd’hui plus ou moins présentes sur des publicités Facebook et/ou Instagram. Mais si ce levier d’acquisition publicitaire fait partie intégrante d’une stratégie webmarketing, on ne peut pas dire que les rapports de performances publicitaires sur le Facebook Business Manager soient très claires et accessibles… C’est là qu’intervient AdsReport, un nouvel outil en ligne pour suivre vos performances publicitaires Facebook.

AdsReport, une vision rapide sur les performances des Facebook Ads

L’outil en ligne AdsReport est tout d’abord le « dernier né » de la famille Agorapulse qui développe un ensemble de solutions de gestion des réseaux sociaux depuis 2011.

AdsReport est un outil Saas gratuit qui va permettre d’avoir une vision rapide et globale des principaux indicateurs de vos campagnes Facebook Ads. Avant de vous présenter le fonctionnement de l’outil, voici une vue d’ensemble de l’outil publicitaire.

Une vue macro de votre compte publicitaire

AdsReport offre tout d’abord une vision globale de votre compte publicitaire Facebook (espace qui gère vos campagnes – ndlr) sur une période que vous pouvez définir. Là où l’outil voit juste, c’est le nombre de KPIs sélectionnés : 7 indicateurs qui sont les plus importants, que vous soyez un e-commerçant ou une agence webmarketing. Il s’agit : des dépenses, des conversions (achats, leads…), de la couverture (la portée), les impressions, les clics, le taux de clics, le coût par clic (CPC) et le coût pour mille (CPM).

adsreport : rapport en ligne gratuit compte publicitaire facebook

Vue macro du compte publicitaire.

Cet aperçu sera sûrement dans les favoris du navigateur web des managers.

Une vue micro de vos campagnes publicitaires sur Facebook

L’outil d’Agorapulse ne s’arrête pas là, puisqu’il permet également de rentrer dans le détail des performances publicitaires. Vous pouvez sélectionner les différentes campagnes actives ou non, et analyser les différents KPIs pré-sélectionnés. Nous retrouvons les mêmes qui ont été cités plus haut, mais également d’autres en fonction de l’objectif publicitaire de votre campagne Facebook. L’illustration suivante indique les performances liées aux interactions, car c’est l’objectif de ladite campagne :

rapport des performances publicitaires facebook ads en ligne

Vue micro des performances publicitaires d’une campagne.

Pour terminer sur la présentation et l’aperçu de l’outil AdsRport, il est clair que la solution conviendra parfaitement aux clients d’une agence ou aux dirigeants qui souhaitent rapidement avoir une vision sur les performances publicitaires : conversions, dépenses, impressions… sans pour autant entrer dans les aspects techniques des Facebook Ads. Tandis que les « traffic managers » auront là une solution gratuite et visuelle pour rapidement voir leurs performances et ajuster ou optimiser si besoin, leurs campagnes actives.

Comment fonctionne AdsReport, l’outil de rapport publicitaire

L’interface se veut très simple et accessible. Il vous suffit de vous rendre sur la page AdsReport, puis de vous connecter via le bouton Facebook. Vous pouvez alors choisir le ou les comptes publicitaires que vous souhaitez analyser puis continuer les différentes phases.

Une fois correctement connecté, vous pouvez sélectionner le compte publicitaire, puis la campagne Facebook qui vous intéresse. Vous n’avez pas à choisir les différents indicateurs parmi l’énorme quantité possible, car AdsReport s’en charge de lui-même.

Fonctionnalité intéressante et transparente, l’outil AdsReport n’utilise pas les données de vos campagnes publicitaires à des fins tierces et vous propose de supprimer rapidement votre compte si besoin. Fait suffisamment rare pour le souligner et approuver la démarche éthique de la plateforme.

Vous pouvez essayer dès à présent l’outil AdsReport en cliquant sur ce lien.