Après le test effectué par l’USPS (United States Postal Services) en mai dernier, c’est au tour d’UPS de tester la livraison grâce à des camions autonomes. En effet, nous venons d’apprendre que l’entreprise américaine transporte secrètement des marchandises entre Phoenix et Tuczon, en Arizona, depuis plus de trois mois.

TuSimple : le partenaire des transporteurs américains

Comme l’a fait l’USPS avant elle, UPS s’est associé à TuSimple, une startup qui développe des camions autonomes. Cette jeune pousse existe depuis 2015, et a déjà levé 160 millions d’euros. Avec un pied aux États-Unis, à San Diego, et l’autre en Chine à Pékin, elle a des ambitions gargantuesques. Sa technologie repose sur neuf caméras fixées sur ses camions. Évidement, ils sont aussi équipés de capteurs LIDAR pour appréhender l’environnement qui les entoure.

Pour le moment, les humains restent à bord lors des trajets effectués par les camions autonomes. Ils sont présents pour assurer une sécurité maximale. Ils ne conduisent pas, mais ils s’assurent que les camions autonomes ne font pas d’erreur. Ils s’occupent aussi de la livraison finale au client. Actuellement, les véhicules parcourent une distance d’environ 160 kilomètres.

L’équation idéale pour réduire les coûts

Une fois la technologie parfaitement au point, cette initiative vise à réduire de 30% le coût du transport par camion, en retirant à terme, les chauffeurs de la cabine. Déjà fin 2017, UPS montrait son intérêt pour la conduite autonome en commandant 125 semi-remorques électriques chez Tesla.

Le groupe essaie de trouver des solutions alternatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. UPS posséderait déjà plus de 10 000 véhicules ne consommant pas d’essence en service dans le monde. Le carburant est probablement l’un des coûts les plus importants de l’entreprise. Les véhicules électriques couplés à des systèmes de conduite autonome pourraient être la solution rêvée pour UPS.

Le fondateur de TuSimple précise « la mise au point d’un camion autonome qui pourra fonctionner totalement sans l’intervention humaine est une équation extrêmement difficile à résoudre. Nous travaillons avec de nombreux transporteurs pour améliorer nos technologies et permettre un jour à nos clients de pouvoir utiliser un camion 100% autonome« .