Des scientifiques créent des lentilles qui zooment, si vous clignez des yeux
Science

Des scientifiques créent des lentilles qui zooment, si vous clignez des yeux

Clignez deux fois des yeux pour zoomer !

Les chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont créé des lentilles robotiques souples qui réagissent aux mouvements de vos yeux, comme le rapporte ce papier. Par exemple, si vous clignez des yeux deux fois, les lentilles zoomeront. L’idée avec ce projet étant à l’avenir de créer une prothèse oculaire ou une caméra pouvant être contrôlée uniquement par les yeux.

Il y a quelques mois, c’est Verily qui révolutionnait le marché en proposant des lentilles de contact connectées pour mesurer la glycémie. Mais finalement, la filiale d’Alphabet a annoncé se retirer du projet, car la mesure de la glycémie était trop imprécise.

© « A Biomimetic Soft Lens Controlled by Electrooculographic Signal »

Pour créer ces lentilles, les scientifiques ont mesuré les différents signaux électro oculographiques lorsque les yeux sont en mouvement (haut, bas, clignement des yeux…).
En fonction de ces derniers ils ont créé une lentille biomimétique souple, qui répond aux impulsions électriques et permet ainsi de contrôler les mouvements et le changement de focale de la lentille.  Peu importe si l’homme peut voir ou non, il n’est pas question de la vue de l’utilisateur, mais bien de l’électricité créée à chaque mouvement. Shengqiang Cai, chercheur impliqué dans le projet explique « même si votre œil ne voit rien, beaucoup de gens peuvent encore bouger leur globe oculaire et générer ce signal électro-oculographique« .

La lentille composée de polymères électroactifs est contrôlée à partir de 5 électrodes autour de l’oeil. Il est précisé : « le mouvement et la déformation de la lentille souple sont obtenus par l’actionnement de différentes zones de films élastomères diélectriques, imitant les mécanismes de fonctionnement des yeux des humains et de la plupart des mammifères. »

Send this to a friend