Après FaceApp cette IA transforme vos selfies en oeuvres d'art
CréativitéIntelligence Artificielle

Après FaceApp cette IA transforme vos selfies en oeuvres d’art

De Rembrandt à Titien en passant par Van Gogh, l'algorithme vous transporte tout droit dans le passé.

Marre de FaceApp et de vous imaginer vieux ? AI Portraits est une nouvelle IA qui vous transporte tout droit dans le passé en transformant vos selfies en tableaux classiques dignes des plus grands peintres de tous les temps. En effet, des chercheurs du MIT-IBM Watson AI Lab ont créé une intelligence artificielle capable de produire des portraits uniques à partir de votre photo.

Crédit : AI Portraits

Un algorithme perfectionniste

Pour réussir cette prouesse, l’algorithme a été formé avec près 45 000 portraits classiques. Votre visage se transforme en portrait à l’huile, à l’aquarelle ou à encore l’encre. L’intelligence artificielle est capable de reproduire plusieurs styles : de Rembrandt à Titien en passant par Van Gogh. Testez l’outil plusieurs fois, chaque essai sera différent en fonction de la photo que vous soumettrez.

Cette intelligence artificielle utilise un réseau antagoniste génératif, aussi appelé GAN, pour générer des données à partir de zéro. L’année dernière, cette même technique était utilisée pour transformer un portrait en dessin animé manga.

Les réseaux antagonistes génératifs ont pour principe de mettre en compétition deux modèles. Le premier génère un échantillon (dans notre cas à partir d’une photo), tandis que l’autre tente de détecter si l’échantillon est faux ou vrai. À la conclusion, plus le travail d’apprentissage de l’IA est performant, plus le résultat sera réaliste.

A priori, aucun risque pour notre vie privée

Certains éléments vont inciter l’algorithme à partir sur tel ou tel style artistique. Par exemple, les chercheurs disent qu’en fonction du nez, du front ou des yeux, l’algorithme fera son choix et décidera de créer un portrait correspondant plutôt à telle ou telle époque.

Contrairement aux soupçons qui planaient sur FaceApp, quant à la violation de notre vie privée, AI Portraits explique que vos photos sont envoyées directement aux serveurs des créateurs afin de produire le portrait. Les chercheurs s’engagent à ne pas utiliser vos données à d’autres fins, et les images que vous envoyez sont « immédiatement » supprimées après utilisation.

Send this to a friend