Quel est le plus grand regret de Bill Gates ?
Technologie

Quel est le plus grand regret de Bill Gates ?

Windows Phone est le plus grand regret de Bill Gates.

En début d’année Microsoft annonçait la fin du support Windows Phone, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus de correctifs gratuits ni de mise à jour de sécurité. Windows Phone devrait disparaître le mois prochain. Lors d’un événement Village Global, Bill Gates a profité de l’occasion pour partager devant la caméra la plus grande déception de sa vie. Il s’agit sans surprise de l’échec de son OS face à Android.

Une faute de gestion

Au cours de son intervention, le créateur de Microsoft explique : « Dans le monde des logiciels, en particulier pour les plateformes, il s’agit de marchés où le gagnant récupère absolument tout. La plus grande erreur de ma vie a donc été d’empêcher Microsoft de devenir ce qu’Android est devenu ». Bill Gates ajoute qu’il s’agit très certainement d’une erreur de gestion de la part de Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft. Il faut dire que Ballmer n’est pas très visionnaire. À l’époque il affirmait que l’iPhone allait être un fiasco parce qu’il n’y avait pas de clavier physique, comme pour les BlackBerry, et autres smartphones du moment.

Android c’est aujourd’hui 90% de part de marché dans le monde, Gates n’a jamais cru en la victoire de Windows Phone face à Google. Devant ce constat d’échec, le milliardaire américain estime qu’il n’y a pas de place pour un autre acteur autre qu’iOS ou Android. Cependant, alors que les conflits entre les États-Unis et la Chine ne cessent d’évoluer dans le mauvais ses, Huawei en a profité pour développer son propre OS. HongMeng, le nom de l’OS de Huawei serait déjà installé sur près d’un million de smartphones. Il faut dire que la firme chinoise y travaille depuis 2012. Espérons que le sort de cet OS ne soit pas le même que celui de Windows Phone.

Send this to a friend