L’Union Européenne estime que le silence des voitures électriques peut s’avérer très dangereux. Par conséquent, dès le 1er juillet prochain, toutes les voitures non thermiques fabriquées sur le territoire européen, devront émettre un bruit, lorsqu’elles roulent à une vitesse inférieure à 20 km/h.

Un minimum de 56 décibels est demandé aux constructeurs de véhicules éclectriques. L’Union Européenne veut faire en sorte que les piétons soient capables d’entendre les voitures qui arrivent dans leur dos. Nos députés européens sont convaincus que ce bruit devrait accroître notre sécurité, et notamment celle des personnes ayant une déficience visuelle. Cette mesure devrait aussi être bénéfique à toutes les personnes qui ont pris la mauvaise habitude de marcher en fixant leur smartphone.

Des sons artificiels sortiront donc de nos véhicules électriques. À l’instar du bruit que fait un véhicule thermique, celui du véhicule électrique devra être progressif en fonction de l’accélération ou de la décélération du véhicule. L’idée est que le piéton sache si le véhicule accélère ou non pour adapter son comportement. Pour vous donner un ordre d’idée 56 décibels représentent à peine le bruit d’un aspirateur. On peut donc supposer que Dyson devrait être parmi les premiers à s’adapter à cette mesure avec ses futures voitures électriques. Quoi qu’il en soit une chose est sûre, la pollution sonore ne devrait donc pas trop augmenter du fait de cette mesure.

Un détail amusant manque dans cette nouvelle législation : aucune précision n’a été faite sur le type de son que doit produire le véhicule électrique. On peut donc s’attendre à des surprises étonnantes de la part des constructeurs. Des bruits d’animaux peut-être ? Peu de chance tout de même. En réalité des chercheurs travaillent sur cette question depuis des années. Ils n’ont pas attendu que l’Union Européenne leur ordonne.