La publicité display s’essouffle et s’avère parfois surévaluée. De leur côté, les moteurs de recherche ainsi que les internautes accordent de plus en plus de valeur aux contenus. C’est ainsi qu’en 2018, 74% des marketeurs ont donné la priorité l’inbound marketing et 46% des équipes ont bénéficié d’un budget supérieur pour mettre en place leur stratégie. Afin d’appréhender au mieux les mois qui arrivent, voici quelques tendances (non exhaustives) à suivre.

Le marketing automation

Cette pratique a déjà quelques années, mais comme un bon vin, le marketing automation se perfectionne avec les années grâce aux données. Il permet de s’appuyer sur des éléments chiffrés pour mettre en place des actions tout en réduisant l’impact de dépenses superflues. Un allier de taille à intégrer sans plus tarder, d’autant qu’il existe des solutions accessibles à toutes les structures, notamment à travers l’utilisation de Plezi.

L’employee advocacy

Dans un contexte social, ou marketing dans lequel vos cibles peuvent être trop sollicitées, il faut savoir être habile. Les employés peuvent devenir des micro-influenceurs auprès d’un réseau professionnel construit au fil des rencontres sur des événements ou directement sur les réseaux sociaux.
En passant par le biais d’une plateforme d’entreprise, d’inbound, ou par des outils plus rudimentaires, il peut être simple de suggérer des contenus à forte valeur ajoutée à repartager, tout en analysant leurs résultats.

Les contenus marketing interactifs

S’il vous est déjà possible de créer des contenus interactifs sur les réseaux sociaux et ainsi d’engager votre audience, il est nécessaire d’envisager d’en intégrer à votre site, ou simplement à votre stratégie. L’Homme aime jouer, il aime quand ça bouge, alors il préférera naturellement l’interactivité plutôt que de consommer un contenu statique.
Cela peut se concrétiser par exemple par des graphiques animés dans un article, par un ebook animé ce qui le rendra plus pédagogique dans certaines situations, ou même intégrer des quiz à certains endroits de votre site, avec un email à laisser pour découvrir les réponses.
Créer des contenus marketing restera quoi qu’il en soit au cœur de votre stratégie d’Inbound marketing et vous en aurez besoin en nombre pour créer des scénarios pour chacun de vos personas tout au long de leur parcours d’achat. Cette tâche demande un investissement important en temps, le mieux reste souvent de vous rapprocher d’une agence inbound marketing pour sous-traiter une partie de vos contenus.

La nécessaire adaptation au mobile

Si le web est déjà mobile, Google impose peu à peu aux sites d’adapter leurs expériences à ce support. Il faut être en mesure de proposer une navigation adaptée (la base) mais également des contenus adaptés. Ainsi, selon le support avec lequel un utilisateur navigue sur votre site, il s’agira de lui pousser des articles ou des formats courts, mais qui convertissent. Facile à dire, mais un titre accrocheur, des révélations effectuées rapidement sous forme de liste, et quelques CTA (Call To Action) bien placés peuvent faire l’affaire.

Les stories et le format vertical

La question doit travailler bien des entreprises : faut-il utiliser les stories ? Je dirais que oui, étant donné qu’il s’agit d’un nouveau fil d’actualité. Cependant, il y a plusieurs contraintes à prendre en compte. La première c’est qu’il faut posséder un compte Instagram. La seconde, c’est qu’il faut avoir des choses à raconter (stories = histoire). Enfin, la troisième est une contrainte de moyens car il faudra créer du contenu à la verticale. Si vous avez déjà l’occasion de diffuser des vidéos, ou des animations diverses, il faudra penser une production avec un format 16:9, un format 4:3, et un autre format 9:16.
Le groupe Facebook développant de plus en plus les stories dans son écosystème, les outils publicitaires liés se perfectionnent également. Vous pourrez ainsi amplifier vos contenus verticaux pour toucher une audience adaptée à vos contenus ou votre stratégie.

Comme précisé plus haut, il s’agit-là d’une liste non exhaustive de pratiques remarquées par leur bonne maitrise, et parfois par leur absence chez certaines entreprises. La recette miracle n’hésite probablement pas, mais ce qu’il y a de bien avec l’inbound marketing, c’est que la collecte de données de performances et leur analyse vous guideront vite vers les actions les plus pertinentes.