Thématiques phares pour les entreprises aujourd’hui, les stratégies d’inbound marketing et de marketing automation sont constamment en évolution. Les points de contact pour diffuser du contenu à ses prospects ou ses clients évoluent. Les formats créés par les entreprises sont également poussés par les innovations dans le digital. Surtout, l’avénement de la data dans le marketing permet d’optimiser les prises de paroles pour délivrer le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment. De nombreuses études vont dans le sens de ces deux pratiques. Ainsi, 77% des entreprises qui ont recours au marketing automation obtiennent un meilleur taux de conversion.

Pendant longtemps les outils proposés aux marques étaient complexes, lourds, avec une interface utilisateur négligée. C’est face à ces usines à gaz qu’une idée a germé dans les esprits de Charles Dolisy et Renaud de Lacotte. Après plusieurs déploiements de solution avortés, les deux comparses se sont lancés dans la création de leur propre service. Comment simplifier les stratégies d’inbound pour les petites équipes ? C’est pour répondre à cette problématique que Plezi voit le jour en 2015.

Plezi offre une plateforme complète et simple d’utilisation

1 – Une gestion intelligente des contenus

Rien de plus compliqué dans une stratégie d’inbound d’organiser ses contenus. Chaque élément sert un objectif spécifique, et s’adresse à une cible en particulier. Dans l’interface vous pouvez trier vos éléments s’ils relèvent d’un article de blog, d’une page spécifique de votre site (présentation, testimoniaux, etc.), s’il s’agit d’un ebook, d’un livre blanc, ou s’il s’agit d’une offre. Un contenu doit s’intégrer logiquement dans une étape du cycle de marketing automation. Vous pourrez alors préciser si tel article répond à un besoin de découverte, si tel ebook correspond à l’étape d’évaluation, et enfin pousser telle offre pour l’étape d’achat. Pour les structures avec une offres diversifiée, Plezi propose de marquer ses contenus avec un intérêt. De cette manière, vous rendez vos contenus encore plus pertinents.

Capture d’écran de l’organisation des contenus sur Plezi.

Capture d’écran de l’organisation des contenus sur Plezi.

Pour délivrer ses contenus plusieurs possibilités s’offres aux utilisateurs de la plateforme. Il y a bien évidement l’utilisation de landing page que vous pouvez créer depuis Plezi. Également, les équipes ont développé un système de newsletters personnalisées. Après quelques paramètres, les contacts vont recevoir des contenus qu’ils n’ont pas encore regardé, ou des sollicitations en phase avec leur étape dans le cycle de conversion.

2 – Un suivi de contact limpide

Dans votre stratégie d’inbound, vous aurez impérativement besoin de générer des contacts, d’une part, et de suivre leur activité, d’autre part. D’où vient une personne, quelle est sa société et son poste, quels contenus a-t-elle regardé, a-t-elle participé à un webinar … ? Tant de questions auxquelles répond l’interface de Plezi. Mieux encore, pour faciliter la compréhension de la maturité d’un contact dans le parcours d’achat, la plateforme lui accorde un score. Plus il est élevé, mieux c’est. Dans la fiche de présentation, vous avez également la possibilité de lier l’application à votre CRM.

Exemple d’une fiche contact en inbound marketing.

Exemple d’une fiche contact.

3 – Le marketing automation avec un co-pilote

Préparer des contenus et gérer des contacts est une chose facile au démarrage d’une stratégie. Cependant, construire des schémas de marketing automation nécessite beaucoup de minutie et d’anticipation des usages. Établi pour convenir aux petites équipes Plezi saura accompagner un utilisateur dans l’élaboration de son automation. Par exemple, s’il manque un contenu nécessaire pour une étape précise, l’application enverra une alerte. Avec des campagnes intelligentes, vous pourrez mettre en place des prises de paroles qui évolueront en fonction de la progression du score des prospects, des informations que vous obtenez sur eux, de même que des contenus nouvellement créés.

Une fois que tout est lancé, vous avez accès à un tableau de bord vous permettant d’avoir un état des lieux de vos cycles. Un bref coup d’oeil permettra d’envisager des améliorations sur les contenus à créer, les pages à installer, ou peut-être les emails à modifier.

Aperçu du tableau de bord du marketing automation de Plezi.

Aperçu du tableau de bord du marketing automation de Plezi.

4 – Une Happy Academy pour vous accompagner dans votre stratégie

Plezi propose un support technique et une assistance pour ses utilisateurs. Par exemple, les professionnels du marketing peuvent accéder à un chat pour échanger des membres des équipes de Plezi. En moyenne, le temps de réponse est de 5 minutes. De cette manière ils peuvent être accompagnés sur la création de leurs schémas de marketing automation, ou recevoir des conseils sur leurs stratégies de contenu. Cette Happy Academy offre également un accès direct à des tutoriels et diverses aides. La plateforme prend très à coeur la réussite de ses clients et cela passe par un soutien sur autant de points de contact que possible.

La mise en service de l’intelligence artificielle dans le marketing étant en bonne voie, Plezi compte bien entrer dans la danse. Sa plateforme récoltant de nombreuses données pour ses clients, la mise en place de machine learning sera plus que pertinente. Ainsi, les utilisateurs pourront obtenir des recommandations poussées sur les sujets qu’ils devraient traiter pour leur stratégie de contenu, sur les fréquences de publication, ou encore sur l’amélioration de leur(s) schéma(s) de marketing automation.

Finalement, on pourrait croire qu’une telle solution viendrait avec une facture mensuelle de luxe. Il n’en est rien. Destiné aux équipes réduites, Plezi propose deux offres très accessibles : 249€/mois et 499€/mois. Si vous souhaitez voir l’outil en action, demandez une démo.