Alors que le mois d’avril se termine, Ford présente une nouveauté loin des poissons d’avril. Via son blog, la société dévoile le “Self-Braking Trolley”, soit un caddie doté du freinage automatique. Le géant de l’automobile s’inspire ainsi de sa technologie “Pre-Collision Assist” disponible dans la majorité des véhicules et qui permet de détecter des obstacles et des personnes, pour rendre le moment des courses moins inquiétant.

Ford développe une série “d’interventions”

Alors que l’entreprise devrait lancer d’ici 2021 une camionnette électrique Transit en Europe, elle a également développé des concepts nommés “Interventions”, dont le but est d’appliquer le savoir-faire de l’automobile dans les problèmes du quotidien. On peut par exemple penser à la niche pour chiens dotée de la technologie de réduction active du bruit ou encore un lit permettant de dormir avec son conjoint sans que ce dernier empiète dans votre zone de confort. L’entreprise présente ainsi une nouvelle “Intervention” avec ce caddie.

Dans la vidéo, Ford part d’un constat simple : faire les courses avec les enfants est souvent source d’angoisse. Lorsqu’ils ont un caddie en main, il est presque “impossible de les contrôler.»
Grâce à la technologie utilisée dans les voitures, Ford équipe des caddies nouvelle génération de capteurs et d’un freinage automatique. Si un enfant lâche le chariot alors qu’il est lancé à vive allure, ce dernier pourra automatiquement freiné su une personne ou un objet est détecté.

Ford met ainsi en avant sa technologie très utile pour les conducteurs à travers une situation du quotidien connu par un grand nombre de personnes. Un prototype pour le moment, qui pourrait (qui sait) voir le jour à l’avenir et envahir nos supermarchés.