OpenAI, qui est une association de recherche sur l’intelligence artificielle, a récemment conçu une IA spécialiste en gaming et notamment du jeu Dota 2. Ce week-end, lors d’un match contre une équipe de joueurs professionnels, le bot nous a bluffé en gagnant haut la main contre les humains.

L’équipe professionnelle OG, championne du monde 2018 sur Dota 2, s’est faite écraser, de façon nette par l’intelligence artificielle conçue par OpenAI. La partie devait se jouer sur les trois meilleurs matchs, mais seulement deux ont suffi au bot pour battre l’équipe européenne. Si le premier match a été serré pendant plus de 40 minutes, il n’aura même pas fallu plus de 20 minutes à l’IA pour battre ses adversaires au deuxième tour.

À vrai dire, pendant 10 mois, l’intelligence artificielle nommée OpenAI Five, a été entrainée pour maitriser Dota 2 sur le bout des doigts, simulant 45 000 années de jeu durant cette période. Oui, vous avez bien compris. Sans compter sur le fait que les règles avaient été adaptées afin de simplifier les combinaisons envisageables. D’après l’entreprise, c’est la première fois qu’un agent RL (apprentissage par renforcement) est « formé sur une durée aussi longue ».

L’entreprise a récemment découvert que son bot était capable de jouer en collaboration avec des humains ou en compétition, elle déclare dans un article de blog que « nous lançons OpenAI Five Arena, une expérience publique où n’importe qui peut jouer à OpenAI Five en mode compétitif et coopératif. Nous savions que notre bot 1v1 serait exploitable grâce à des stratégies intelligentes, nous sommes heureux d’inviter la communauté à nous aider à le découvrir ! ». Si parmi vous nous avons des joueurs de Dota 2, sachez que dans les jours à venir, vous pourrez affronter l’IA sur une durée limitée. Pour cela, vous devrez vous inscrire à l’avance sur la plateforme avant jeudi soir 18h, le jeu ne sera disponible que jusqu’à dimanche ! Avant de vous lancer vous pouvez également regarder les matchs sur Twitch.

Les recherches d’OpenAI concernant l’intelligence artificielle ne sont pas prêtes de s’arrêter, puisque la firme envisage déjà de l’initier à Neural MMO. Ce jeu, qui a des airs de Minecraft, a été spécialement créé pour entrainer les agents (un joueur contrôlé par une IA) dans un contexte de RPG.

Les chercheurs entendent faire progresser leur programme dans le gaming, afin d’explorer d’autres jeux plus complexes, dans le but de réduire le temps d’apprentissage de la machine. Tout cela a un prix, et OpenAI en a bien conscience, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle l’association a décidé de changer son statut en société à « but lucratif plafonné », pour attirer de nouveaux capitaux.