Intelligence Artificielle

Apple débauche Ian Goodfellow, l’un des meilleurs chercheurs en IA de Google

La bataille dans la course à l'intelligence artificielle bat son plein dans la Silicon Valley.

Il s’appelle Ian Goodfellow, il y a quelques mois il travaillait encore chez Google, mais aujourd’hui c’est auprès d’Apple qu’il passe le plus clair de son temps. Cet éminent chercheur en intelligence artificielle s’est laissé séduire par l’appel du pied d’Apple, comme le rapporte CNBC. Une prise de taille dans le cadre de la bataille entre les géants technologiques pour s’emparer des meilleurs talents en IA. Tout le monde s’y intéresse, même McDonald’s mise sur l’IA pour personnaliser ses menus.

Ian Goodfellow a rejoint le département des « projets spéciaux » chez Apple. Une section un peu secrète qui traite notamment les sujets de l’intelligence artificielle. Son profil LinkedIn nous indique qu’il est désormais directeur du machine learning chez Apple. D’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’Apple pique un talent à Google. L’entreprise de Tim Cook se sert de Google comme d’un incubateur de talents en IA, pour s’assurer de leurs compétences avant de les débaucher. L’ancien patron de Ian Goodfellow chez Google, John Giannandrea, a lui aussi été attrapé par Apple.

Ce n’est pas une surprise : l’intelligence artificielle est LA technologie clé pour les GAFA. Ils se sont lancés depuis plusieurs années dans une course à celui qui innovera le plus vite. Apple a besoin de cette technologie et s’en sert déjà dans beaucoup de domaines. La reconnaissance faciale, l’appareil photo, Siri etc. Le département des projets spéciaux d’Apple veut aller plus loin : des véhicules autonomes sont actuellement testés, on comprend mieux pourquoi l’un des plus grands spécialistes en intelligence artificielle vient de rejoindre ce pôle.

Ian Goodfellow est très jeune, il n’a que 34 ans. Son parcours est incroyable, il est notamment l’inventeur  du réseau génératif d’opposition, aussi appelé GAN. Des petits systèmes extrêmement productifs pour générer de fausses photos par exemple. Souvenez-vous de ce logiciel baptisé GauGAN, capable de créer des images réalistes à partir de croquis. Goodfellow en est l’initiateur. Bref, Apple veut mettre toutes les chances de son côté pour avancer le plus vite possible dans la course à l’IA.

Send this to a friend