Snapchat teste une fonctionnalité de statut pour la carte Snap Map
ApplicationRéseaux Sociaux

Snapchat teste une fonctionnalité de statut pour la carte Snap Map

La fonctionnalité statut permet de définir un bitmoji, indiquant aux autres utilisateurs ce que l'on fait à un endroit précis. Un moyen pour faciliter les échanges et inciter les utilisateurs à revenir plus souvent sur l'application.

C’est une nouvelle découverte pour l’ingénieure Jane Manchun Wong, comme l’a remarqué TechCrunch. Sur Twitter, cette dernière a révélé que Snapchat travaillait sur de nouvelles fonctionnalités pour la Snap Map. La première concerne les statuts, permettant d’indiquer aux autres utilisateurs ce que l’on fait. La seconde, nommée Passeport est une sorte de « journal intime » qui stocke l’ensemble des statuts et des emplacements des utilisateurs. Cette dernière est d’ailleurs disponible et privée pour chaque utilisateur.

Ces nouveautés semblent s’inspirer du réseau social Foursquare, permettant à un utilisateur d’indiquer où il se trouve et ce qu’il fait. L’application a d’ailleurs récemment pivoté pour se concentrer sur le marché en B2B et est moins populaire auprès des millenials ! Facebook avait d’ailleurs tenté de lancer une fonctionnalité similaire à la Snap Map nommée Nearby Friends, l’année dernière.
Pour le moment, un petit pourcentage d’utilisateurs en Australie peut tester les nouveautés de Snapchat.

Un statut visuel utilisant les Bitmoji

Côté fonctionnement, comme on peut le voir ci-dessus, il suffit de se rendre sur la Snap Map et choisir le Bitmoji correspondant à son activité. On peut par exemple informer nos amis que l’on lit un livre, regarde la télé ou au contraire les attend ! Cet ajout semble bien pratique, car lorsqu’on ouvre la Snap Map et que l’on voit un utilisateur à proximité, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il est disponible.
L’ajout des statuts permettra donc d’avoir une idée précise de ce que font nos amis ! Le statut ne sera visible que par les personnes avec qui vous partagez votre position et vous pouvez à tout moment passer en mode fantôme pour ne pas indiquer où vous êtes.

Une fonctionnalité volée à Instagram

Enfin, comme l’a remarqué Jane Manchun Wong, l’application testerait également un sticker permettant de mentionner des personnes dans une story. Une fonctionnalité très similaire à celle déjà disponible dans les stories Instagram.

Aujourd’hui lorsqu’on souhaite mentionner une personne dans une story Snapchat, il suffit de créer un texte, sélectionner le @ et mettre le nom de la personne.

Une fois de plus, la guéguerre entre les deux réseaux sociaux se poursuit. Récemment nous vous informions qu’Instagram testait une nouvelle UI pour les stories, inspirée de Snapchat et une autre application. Malgré la position dominante d’Instagram dans les stories, Snapchat conserve une part d’utilisateurs fidèles. Ces nouveautés si officiellement déployées, ne seront qu’un plus pour cette fidèle communauté.

Send this to a friend