Nearby Friends : la fonctionnalité de géo-localisation de Facebook qui n’a jamais décollé. Elle permet de géo-localiser les amis qui se trouvent à proximité de vous afin que vous puissiez entrer en contact avec eux et les rencontrer. Facebook décide de repenser Nearby Friends en s’inspirant largement de la Snap Map de Snapchat. L’objectif du géant des réseaux sociaux est de capter l’attention des jeunes utilisateurs. Facebook n’arrive plus à les séduire depuis plusieurs années déjà.

Chez Snapchat, la map proposée pour retrouver ses amis n’est pas seulement une liste des adresses de vos amis. Vous pouvez parcourir la carte, cliquer sur vos amis et lire le récit de leurs dernières activités. C’est à la fois le plaisir de découvrir des contenus intéressants et la possibilité de passer du temps avec vos amis IRL (In Real Life). Et la nouvelle version de Nearby Friends ressemble beaucoup à la Snap Map.

Facebook a confirmé à TechCrunch que “nous testons actuellement un nouveau design pour Nearby Friends. Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle, elle est d’ailleurs utilisée depuis quatre ans. Elle sert à rencontrer vos amis en personne. Les utilisateurs ont un total contrôle de l’activation ou non de Nearby Friends. Ils peuvent l’activer et le désactiver à tout moment.”.

Il manque certainement un ingrédient dans ces fonctionnalités de géo-localisation. La rencontre ne dépend pas que de l’emplacement, elle dépend aussi de la disponibilité. Quel intérêt de savoir que mon meilleur pote se trouve dans le bar juste à côté du mien si je ne suis pas disponible pour aller le retrouver ? Cela pourrait s’apparenter à de la curiosité mal placée. Un indicateur de disponibilité, qui pourrait ressembler à celui qui existe pour Messenger : un point vert semble nécessaire. L’activation de cette option permet de vous signaler comme étant disponible pour une éventuelle rencontre.