Les tests ne s’arrêtent jamais chez Instagram. Comme l’a remarqué Jane Manchun Wong, ingénieure et dénicheuse de nouveautés dans nos applications préférées, le réseau social teste une nouvelle interface pour les stories, format très populaire sur l’application. Cette dernière s’inspire fortement du sélecteur de mode présent sur les appareils photo reflex.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, il n’y aurait plus que trois onglets : Live, Normal et Create, à la place des neufs actuellement disponibles.

  • “Live” correspond tout simplement à la possibilité de débuter un live.
  • “Normal” regroupe diverses fonctionnalités à savoir rewind, boomerang, main-libre, le Superzoom ainsi que les différents filtres disponible sur l’application.
  • Enfin, “Create” se concentre sur les fonctionnalités de texte et les stickers questions, sondages et compte à rebours. Une réorganisation plus simple et probablement plus efficace.

Instagram spécialiste du copier/coller

En plus de s’inspirer du sélecteur de mode, Instagram semble avoir puisé son inspiration ailleurs. Comme on peut le voir sur le tweet ci-dessous, la nouvelle interface de l’application ressemble sensiblement à un croisement entre Snapchat et l’application Obscura 2.

Obscura 2 est une application permettant de bénéficier des avantages d’un reflex, mais sur mobile. À cela s’ajoute également des filtres. L’application a d’ailleurs réagi à la nouvelle en disant ” tu sais que tu as fait quelque chose de bien quand tout le monde commence à suivre ton exemple.”

Instagram n’a pour le moment pas réagit à cette information. Par ailleurs, il semblerait que cette nouvelle UI a déjà été lancée sur Android en bêta avant d’être supprimée dans la dernière mise à jour de l’application. Mauvais timing ou tests peu concluants ? Nous allons surveiller les prochaines mises à jour de l’application avec attention !