Gmail fête aujourd’hui ses 15 ans, et non ce n’est pas un poisson d’avril. Récemment, le service de messagerie évoquait une fonctionnalité capable de programmer les envois de mails. À présent c’est officiel, il est possible de choisir quand nous souhaitons envoyer un mail.

Google justifie l’ajout de cette option par sa praticité. Si un employé souhaite envoyer un message tard le soir sans déranger le destinataire en dehors des horaires de bureau, il pourra dorénavant le programmer pour qu’il parte le lendemain matin tout en le préparant le soir. Sur son blog, Google écrit cela : « Nous comprenons que le travail peut souvent être reporté en dehors des heures de travail, mais il est important de tenir compte du temps de chacun de chacun. Nous souhaitons faciliter le respect du bien-être numérique de tous les utilisateurs. Nous ajoutons donc une nouvelle fonctionnalité à Gmail qui vous permet de choisir le moment où un e-mail doit être envoyé. Écrivez simplement votre email comme vous le feriez normalement, puis programmez-le pour qu’il arrive dans la boîte de réception de votre destinataire à une date et une heure ultérieures ».

Smart Compose en français.

En septembre dernier, la technologie Smart Compose faisait son apparition pour les utilisateurs GSuite. À partir d’aujourd’hui, Google déploie cette fonctionnalité pour tous les utilisateurs Gmail, même en France. Smart Compose est bien utile si vous passez la plupart de votre temps à rédiger des mails. L’IA intégrée à ce service propose des mots et tournures de phrases en fonction de vos habitudes de rédactions. Depuis peu Smart Compose est disponible pour les utilisateurs de Gmail sur Android et bientôt sur iOS.