Apple : un SDK permettrait de porter sur Mac des applications iOS
Application

Apple : un SDK permettrait de porter sur Mac des applications iOS

Dès juin prochain, Apple pourrait proposer un kit de développement permettant de porter sur Mac des applications initialement développées pour iPad. Un pas de géant dans l’écosystème de la firme de Cupertino.

Apple pourrait profiter de sa conférence WWDC 2019, en juin, pour lancer un nouveau kit de développement répondant pour l’heure au nom de code Marzipan. Ce dernier doit dans un premier temps permettre de porter sur Mac des applications initialement développées pour iPad, apprend-on d’Engadget (via un rapport de Bloomberg). Ce même outil devrait dès l’année prochaine profiter également aux iPhone. Apple disposerait ainsi d’un kit de développement capable de gommer radicalement les frontières encore très marquées entre les App Stores de ses différents appareils d’ici 2021. Une initiative d’autant plus salutaire que l’App Store propre aux Mac souffre toujours d’un nombre limité d’applications. Hériter de celles de l’iPad, même en partie, lui donnerait un coup de pouce plus que bienvenu.

Du point de vue des développeurs, cette mesure serait tout aussi intéressante. Au travers de ce kit de développement, les concepteurs d’applications pourraient à terme s’atteler au développement d’une seule application compatible nativement avec les trois familles principales d’appareils estampillés d’une pomme : les iPad, les Mac et, plus tard, les iPhone.

Quand Apple comprend (sur le tard) l’intérêt des apps « cross-plateform », tant appréciées par Google

Rappelons que pour l’instant rendre une application iPad compatible avec le monde Mac, n’a rien de particulièrement ludique. Pour y parvenir, les développeurs doivent en effet replonger dans le code sous-jacent de leur programme et le réécrire pour que l’application soit utilisable par les ordinateurs d’Apple. Une manipulation laborieuse.

Dans la même optique, Engadget note que le développement d’une application destinée aux trois types d’appareils doit pour l’heure faire l’objet d’une validation propre à chaque App Store. Une lourdeur à laquelle le kit Marzipan pourrait bientôt remédier, sans pour autant mener à une fusion iOS/macOS, Apple n’y tient pas.

La firme à la pomme avait pour la première fois émis l’idée d’applications cross-plateform en 2017 et avait renchéri lors de la dernière édition en date de son WWDC, en juin 2018. On y découvrait notamment une nouvelle suite d’applications pour Mac (Actualité, Bourse, Home, Mémos…) qui avaient été développées à partir de leurs homologues iOS grâce à l’UIKit. Comme le rappelle Engadget, l’inévitable Craig Federighi assurait alors qu’Apple donnerait aux développeurs tiers un moyen de faire de même avec leurs propres applications courant 2019. Il semble que nous y sommes… ou presque.

Send this to a friend