Le Los Angeles Times a annoncé que Tesla avait commencé ses livraisons en Europe. Néanmoins, pour ceux qui ont payé pour l’autopilot, l’option ne sera pas disponible sur les routes européennes. En tout cas pas tout de suite. Tesla attend l’autorisation du RDW, l’institution chargée de l’immatriculation des véhicules à moteur et des permis de conduire aux Pays-Bas.

En janvier, l’entreprise d’Elon Musk annoncé son homologation Type 3. Ce qui signifie qu’elle est autorisée à être vendue dans l’Union Européenne. Néanmoins, un porte-parole du RDW a rappelé au LA Times que le pilote automatique ne fait pas partie de cette approbation. Or, lorsqu’un pays accorde ou refuse une homologation, la sentence est applicable à tous les pays de l’UE.

Tesla vend tout de même cette option de pilotage automatique aux usagers européens. Le pilotage automatique coûte tout de même presque 6000$ soit environs 5300€.

Musk veut conquérir l’Europe et la Chine

L’introduction de la Model 3 en Europe et en Chine est un objectif majeur pour Tesla en 2019. La Chine représente le plus grand marché du monde concernant les voitures électriques, et l’Europe est clairement au coude à coude avec les États-Unis pour la deuxième place. Elon Musk a confirmé cet objectif lors d’une conversation téléphonique. Le patron de Tesla expliquait à des investisseurs que la majorité des Model 3 fabriquées en ce moment sont à destination de l’UE et la Chine.

L’absence du pilotage automatique dans ces premières commandes n’est pas le seul problème qu’a rencontré Tesla en exportant en Europe. L’entreprise a connu, selon Musk, quelques imprévus dans le port de Zeebruges, en Belgique. Ce qui causerait des retards dans les livraisons.

Ce port est réputé pour l’import / export de véhicules en Europe. 2,8 millions de véhicules y transitent par an. 3000 Tesla doivent être livrées par semaine.