Google Chrome lance « Password Checkup » pour protéger vos mots de passe
CybersécuritéTechnologie

Google Chrome lance « Password Checkup » pour protéger vos mots de passe

Chrome a développé une nouvelle extension pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs lors de leurs navigation

Google Chrome a lancé une nouvelle extension dont l’objectif est de déceler lorsqu’un mot de passe a été compromis pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs sur le web. Un fonctionnement déjà présent dans les versions de bases de Dashlane, application pour sécuriser ses mots de passe. La sécurisation des données est un enjeu majeur pour les moteurs de recherche. Avec le nombre croissant de hackings que l’on peut constater ces dernières années, les internautes ont un réel besoin de confiance envers les géants du web. Le renforcement de la sécurisation des données est donc un vecteur important de la stratégie des entités technologiques.

Google a été mis en cause dans plusieurs affaires de fuite de données et sait que ses actions sont surveillées par les institutions et les médias. En réponse à ces événements et dans l’optique de renfoncer la confiance dans l’utilisation de ses services chez les internautes, Google lance Password Checkup.

google-extension-protection-mots-de-passe
@TheHackerNews

Comment marche Password Checkup

Sous la forme d’une extension téléchargeable dans le Chrome Web Store, il identifie et analyse sur n’importe quel site web, le niveau de sécurité de vos identifiants et mots de passe, afin de vous prévenir lorsqu’un mot de passe devrait être changé car trop sensible.

Si les identifiants de connexion sont jugés trop faibles, l’internaute verra apparaître une fenêtre d’alerte rouge à droite de son écran, de manière à pouvoir le changer immédiatement s’il le souhaite. Effectivement, Google a enregistré plus de 4 milliards d’identifiants de connexion qu’il sait sensibles et se sert de ces données pour avertir les utilisateurs si le leur est concerné.

chrome-extension-password-checkup

Dans l’optique de rassurer les internautes, le moteur de recherche affirme qu’il ne voit ni ne conserve aucune de ces données grâce à un travail de cryptage sur son extension, développée conjointement avec des experts de l’Université de Stanford.

Google a également précisé que cette extension constituait une première version qui vise à être améliorée dans les prochains mois, notamment au niveau de la détection d’identifiants de connexion sensibles.  Dès lors, vous pouvez télécharger la première version de Password Checkup ici

Send this to a friend