Application Cybersécurité Technologie

Dashlane : l’application qui m’a réconcilié avec les mots de passe

Pour gérer et protéger tous mes mots de passe !

Google, Twitter, Facebook, LinkedIn, WordPress, AWS, MailChimp … J’utilise de nombreux services chaque jour pour gérer Siècle Digital. D’un point de vue personnel, je peux aussi ajouter à cette liste l’accès à ma banque en ligne, ma facture d’électricité, ma mutuelle, ma TV en ligne SFR, etc. Pendant longtemps, j’utilisais presque le même mot de passe sauvegardé automatiquement dans mon navigateur web.

Les années passant, et écrivant de plus en plus sur des sujets liés à la cybersécurité, je me suis rendu compte que des milliards d’identifiants pouvaient être récupérés très facilement. Parmi eux, se trouvent obligatoirement les miens … et les vôtres ! Si vous souhaitez vérifier si vos identifiants sont compromis, un bref passage sur le site haveibeenpwned.com fera l’affaire. D’une autre manière, pour mieux protéger mes identifiants, j’ai fini par me lancer dans un petit programme de recherche sur la toile pour trouver quel outil pouvait répondre le mieux à mes besoins : protéger mes informations personnelles et professionnelles. C’est alors que je suis tombé sur Dashlane, qui propose une offre gratuite.

Très intuitif, simple à utiliser, et surtout très pratique, Dashlane est désormais présent sur chacun de mes ordinateurs et smartphones. Mieux encore, l’application ne se cantonne pas aux simples identifiants. Elle permet également d’ajouter des informations personnelles (emails, adresses, sociétés, dates de naissance), des moyens de paiement (RIB, PayPal, carte bancaire) et enfin de sauvegarder des notes personnelles. Pour ces fameuses notes, j’ai par exemple noté le code de ma carte bancaire pendant deux semaines avant de le retenir totalement. Tout ceci est accessible à partir d’un seul mot de passe, le mot de passe maître.

Dashlane est présent sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer) et tous les systèmes d’exploitation qu’ils soient pour ordinateur ou smartphone (macOS, Windows, Linux, iOS, Android). Impossible, donc, de vous faire snober par ce coffre fort de mots de passe.

Trois offres pour trois besoins

Dashlane a divisé l’accessibilité à ses services en trois offres. Elles répondent chacune à un besoin spécifique des utilisateurs, en fonction du degré de sécurité qu’ils souhaitent intégrer.

Gratuit

C’est l’offre la plus basique. Elle offre tout de même la base du service de Dashlane : le stockage et la protection des mots de passe. Vous avez également accès à des alertes dès lors qu’un service que vous utilisez a été piraté, vous proposant de changer votre mot de passe. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application pour générer un mot de passe optimal. Pas besoin de vous demander si vous allez l’oublier … puisqu’il est stocké dans votre application.
Un élément important présent dans cette offre, et qui me change vraiment la vie au quotidien, c’est la connexion automatique. Lorsque vous êtes sur le web, vous avez souvent besoin de vous reconnecter à certains services comme la banque, WordPress, ou peut-être Slack. Avec une extension pour tous les navigateurs, vous avez la possibilité de remplir les formulaires automatiquement que ce soit pour des logins, un paiement, ou une inscription. Pour les logins, vous arrivez sur la page, Dashlane identifie le ou les comptes liés à ce site, et vous connecte directement.

Premium : 40$/an

Cette offre est certainement la plus intéressante par la qualité des services ajoutés. Elle intègre toutes les fonctionnalités de la version gratuite, plus la synchronisation entre vos appareils. C’est une fonctionnalité importante puisque vous allez peut-être créer un compte sur un ordinateur, pour le réutiliser sur un autre. La synchronisation fera que vous n’aurez pas à rentrer à nouveau un mot de passe sur un autre appareil (smartphone ou PC). Cette même synchronisation s’accompagne logiquement d’un stockage des mots de passe dans le cloud. Enfin, il est possible d’intégrer une authentification à deux facteurs pour mieux sécuriser vos mots de passe.

Professionnel : 48$/an

C’est celle que nous utilisons chez Siècle Digital. Elle intègre toutes les fonctionnalités précédentes, plus la division des mots de passe en deux espaces : professionnel et personnel. Elle permet d’ajouter des fonctionnalités qui sont plutôt réservées à la gestion informatique d’une entreprise avec une console d’administration pour la société, le partage de mots de passe entre plusieurs profils, ainsi que l’administration de compte (SAML, MSI, Active Directory).

Après plusieurs mois d’utilisation

Voilà un peu plus de 6 mois que Dashlane est entré dans ma liste d’applications que j’utilise chaque jour. Le service remplit totalement son rôle et « tueur de mot de passe » puisque toutes mes connexions sont automatisées, je ne stocke plus rien. Il en va de même pour mes moyens de paiement (pro et perso), je ne les enregistre plus sur les sites. En cas de hack, je n’aurais pas grand-chose à perdre.

Le gestionnaire de mots de passe m’aide aussi à tenir à jour la sécurité de mes comptes. Ainsi il est en mesure de me dire quels mots de passe ont une très faible sécurité, trop vieux, et même s’ils ont récemment été compromis ! La fonctionnalité Password Changer permet de changer automatiquement votre mot de passe sur certains sites.

Password Changer Dashlane
Avant le changement automatique.

Vous cliquez simplement sur ‘changer maintenant’ et Dashlane se connecte automatiquement à votre compte, change le mot de passe, et enregistre le nouveau dans votre répertoire.

Password Changer Dashlane apres
Après le changement automatique.

Si je dois choisir trois mots pour vous résumer Dashlane, je choisirais sécurité, simplicité, accessibilité. L’investissement initial est rapidement amorti avec une application fréquemment mise à jour et optimisée.

Send this to a friend