Science

Les personnes atteintes du diabète de type 1 pourraient bientôt guérir grâce à des cellules souches

La recherche avance à grand pas. Des chercheurs pensent détenir une solution pour soigner le diabète de type 1.

Récemment, Fitbit s’associait avec le National Institutes of Health aux États-Unis pour faire avancer la recherche dans le cadre du programme All of Us, notamment pour améliorer les soins des diabétiques. Aujourd’hui, si cela venait à se confirmer, des scientifiques pourraient avoir fait une avancée majeure en matière de traitement pour le diabète de type 1. Une équipe de chercheurs de l’UCSF prétend avoir réussi à transformer des cellules souches en cellules productrices d’insuline. Les scientifiques vont plus loin et espèrent même qu’un remède pourrait découler de leurs recherches.

Ce que les chercheurs ont trouvé est tout à fait remarquable. Ils ont pu isoler une situation dans le développement de cellules bêta saines, qui génèrent de l’insuline dans le pancréas. Ensuite, ils ont séparé les cellules souches du pancréas de celles générant de l’insuline pour vérifier si cela pouvait relancer leur développement. Le résultat fut positif. Les cellules bêta saines se sont développées pour remplacer les cellules souches d’origine.

Jusqu’à présent, ces tests n’ont été effectués que sur des rongeurs. Malgré tout, les chercheurs sont persuadés qu’ils obtiendront les mêmes résultats sur des humains. Il n’y a plus qu’à vérifier désormais. Ce n’est pas tout, si la recherche continue d’évoluer dans ce sens, elle pourrait bien offrir une solution bien plus durable pour les personnes atteintes de diabète de type 1. Cependant, si la recherche continue à porter ses fruits, elle pourrait offrir une solution beaucoup plus réaliste pour le diabète de type 1. Un remède à long terme grâce à des implants de cellules de Langerhans. Cette percée pourrait mener à des implants rapides à mettre en place et rendre relativement facile l’obtention de taux d’insuline sain.

Send this to a friend