Les grands groupes ont bien compris que désormais, pour mieux vendre, il faudra intégrer une démarche de développement durable. Même si ce n’est certainement que pour l’image, Samsung l’a compris et décide de remplacer les emballages en plastique de ses produits par des matériaux propres qui respectent l’environnement. Après avoir annoncé investir 22 milliards dans des recherches sur l’IA et la 5G, Samsung a récemment fait savoir qu’elle prendrait des mesures pour adopter une démarche éco-responsable.

La très grande majorité des emballages utilisés par Samsung aujourd’hui sont en plastique. Le packaging des accessoires, ceux des smartphones et même ceux des comprimés de la marque sont nocifs pour l’environnement, comme ceux de beaucoup de marques. Cette fois-ci c’est officiel, Samsung veut réduire son empreinte carbone sur la planète. À partir du premier trimestre de cette année, les matériaux d’emballages ne seront plus les mêmes. Il semblerait que la marque opte pour des emballages en papier ou en carton recyclé.

Autre exemple du passage aux bonnes résolutions de Samsung, la marque compte modifier la conception de son chargeur de téléphone, en remplaçant l’extérieur brillant par une finition mat en éliminant les films de protection en plastique. Cela devrait permettre de réduire considérablement la consommation de plastique de la société. Le même sort sera réservé aux plastiques de protection des téléviseurs, des réfrigérateurs, des climatiseurs et des machines à laver. Terminé le plastique, bonjour les matériaux recyclés.

Pour ses notices d’utilisation, Samsung souhaite aussi faire un effort. Désormais, la société n’utilisera plus que des matériaux certifiés par des organisations environnementales mondiales. Parmi elles, il y a notamment le Forest Stewardship Council, le Programme for the Endorsement of Forest Certification Scheme et la Sustainable Forestry Initiative. Excellente nouvelle pour la planète. Gyeong-bin Jeon, directeur du Centre mondial de satisfaction de la clientèle de Samsung a déclaré cela : “Samsung Electronics s’attaque de plus en plus aux problèmes environnementaux tels que l’épuisement des ressources et la pollution dû aux déchets plastiques. Nous nous engageons à recycler les ressources et à minimiser la pollution provenant de nos produits. Nous adopterons des matériaux plus respectueux de l’environnement, même si cela signifie une augmentation des coûts ». Nestlé, l’un des plus grands pollueurs mondiaux, a adopté une conduite similaire il y a peu. Nous sommes peut-être bien à l’aube d’un changement véritable.