Transports

Hyundai Elevate : un concept-car vraiment tout terrain

L'Elevate est conçu pour intervenir en urgence sur les zones de grandes catastrophes naturelles.

Après une récente annonce de Hyundai qui promet que ses futurs véhicules électriques seront capables de se recharger par eux-mêmes, d’ici 2025, la marque fait une très belle entrée dans le CES 2019 avec la présentation d’un nouveau véhicule très particulier. Quel plaisir Hyundai nous fait en présentant un concept car tout à fait surprenant.

Il s’agit d’un véhicule d’intervention qui fait partie de la gamme Cradle de la marque. Ce petit dernier se prénomme Elevate et aura pour mission d’atteindre le plus rapidement possible les victimes de grandes catastrophes. Dans un monde qui se prépare à l’effondrement, ou au moins à une augmentation des catastrophes naturelles, les innovations sont toujours plus impressionnantes.

Dans le détail, il s’agit d’un véhicule d’urgence qui sera capable de sauter des murs et d’avancer sur des terrains totalement détruits. Imaginez un séisme et les dommages qu’il peut causer aux routes, ponts et autres infrastructures d’une région. Elevate sera capable d’évoluer dans ces situations et donc capable d’aller secourir des victimes sous des décombres, par exemple. Les premiers modèles devraient même être capables de grimper, de ramper, et de franchir facilement les obstacles les plus infranchissables. Comme vous pouvez le voir sur les photos, chacune de ses quatre roues est fixée à une jambe articulée et extensible.

elevate-hyundai-1

Le véhicule est basé sur une plateforme modulaire. L’Elevate pourra être déployé dans diverses situations d’urgence, des tremblements de terre, des ouragans et même dans des situations d’avalanches ou de tsunamis. Chaque jambe bénéficie de cinq degrés de liberté, tandis que chaque roue est équipée de son propre moteur, ce qui permet à l’Elevate de maintenir sa progression, même si une ou deux roues ne peuvent pas obtenir de traction. Une fois sa mission accomplie dans les gravas, le véhicule peut prendre la forme d’une voiture classique et rouler sur une route bitumée, pour acheminer les blessés à l’hôpital le plus rapidement possible.

John Suh, vice-président de Hyundai, explique dans un communiqué que « cette technologie va bien au-delà des situations d’urgence. Les personnes handicapées du monde entier qui n’ont pas accès à une rampe d’accès pourraient se servir de l’Elevate pour se déplacer jusqu’à leur porte d’entrée, se mettre à niveau et permettre à leur fauteuil roulant d’y entrer. Les possibilités sont illimitées« . Voilà une innovation prometteuse.

Send this to a friend