Dans le secteur du e-commerce, la position d’Amazon en tant que leader n’est plus à confirmer. Avec des millions de produits disponibles sur le site et autant d’acheteurs, nombreuses sont les marques à vendre leurs produits via la plateforme. La société a dévoilé une nouvelle offre en matière de publicité. Repérée par Axios, Amazon propose à présent à certaines marques d’envoyer des échantillons gratuits aux clients et donc d’augmenter les produits envoyés via Amazon.

« Product Sampling » est une nouvelle possibilité pour les marques de bénéficier de la notoriété de l’entreprise. Alors que Facebook et Google misent sur des plateformes publicitaires en ligne, la firme de Jeff Bezos a le pouvoir de se différencier en envoyant en direct des produits.

Une offre gratuite pour tous

Ce programme est gratuit pour les utilisateurs, même ceux n’étant pas abonnés Prime. Les clients sont sélectionnés « à l’aide du système d’apprentissage automatique basé sur les données d’Amazon concernant les habitudes des consommateurs » d’après une récente offre d’emploi publiée sur le site de l’entreprise. Il semblerait que tous les utilisateurs peuvent recevoir des échantillons, s’ils ne veulent pas ils peuvent désactiver ce paramètre dans leur compte.
En août dernier par exemple, une utilisatrice a posté sur Twitter une photo expliquant qu’elle avait reçu des échantillons de café, en se demandant si c’était parce qu’elle avait  » 15 sortes de café différents dans son panier ».

Des produits divers et variés

À l’heure actuelle, il est possible de recevoir de la pâtée pour chien, du beurre de cacahuètes, du thé ou encore des produits de beauté. La société explique « Amazon vous aide à découvrir les produits que vous pourriez aimer en vous envoyant des échantillons gratuits de nouvelles marques. » Il est ajouté « c’est comme les recommandations de produits d’Amazon, mais en réel, vous pouvez essayer, sentir, toucher et goûter les derniers produits. Il n’y a aucune obligation d’acheter ou de noter le produit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment. »

Cette nouveauté amène cependant des inquiétudes sur l’utilisation des données personnelles. La société se base sur vos précédents achats pour vous envoyer des produits que vous êtes susceptibles d’apprécier et donc d’acheter par la suite. Certains utilisateurs peuvent ne pas se sentir à l’aise d’être ciblés dans la vie réelle et de recevoir des produits alors qu’ils n’ont rien commandés.
Ce dernier point ne semble pas gêner la société qui a présenté au CES, son nouveau concept Key for Garage, laissant les livreurs entrer dans votre garage pour déposer vos colis.