CES 2019 : Une IA pour vous prévenir des bruits inhabituels
Intelligence Artificielle

CES 2019 : Une IA pour vous prévenir des bruits inhabituels

Avec ceci, le moindre bruit suspect vous sera instantanément reporté

La société de développement de logiciels Sensory a présenté une technologie hors norme pour ce CES 2019 : TrulySecure Sound ID. Cette intelligence artificielle prend note de tous les sons auxquels votre maison est habituée, et se sert de ces informations pour vous prévenir si des bruits inhabituels apparaissent. Cette nouveauté, rapportée par Engadget, pourrait servir à stopper les infractions, mais aussi les accidents domestiques.

TrulySecure Sound ID a les idées très claires : des aboiements du chien au bruit du micro-ondes, il est très vite totalement conscient de l’intégralité des sons qui se propagent dans votre maison. Grâce à ça, il peut vous communiquer le moindre son inhabituel qu’il entend, en vous fournissant notamment un enregistrement. De cette façon, inutile de vous faire un dessin, vous pourrez faire la différence entre les croquettes que le chat a fait tomber par terre et une vraie infraction. Ainsi, vous aurez la certitude de toujours déranger la police pour un motif valable.

Mais ce n’est pas tout, bien qu’aucune information ne soit spécifiée à ce sujet, on peut supposer que l’IA pourrait permettre de se prémunir des accidents. Si votre fils se blesse à la maison, ou encore que quelque chose brûle en votre absence, vous pourriez être mis au courant. De cette manière, Sound ID pourrait vraiment assurer la sécurité dans votre foyer au sens large du terme.

Un produit en phase avec l’évolution des marchés

Un responsable de Sensor, Todd Mozer, s’est exprimé au sujet de la création de cette IA : « Avec tant de produits à commande vocale qui entrent dans nos maisons, nous avons vu une excellente occasion de permettre aux microphones de ces appareils de faire plus que simplement reconnaitre la parole ».

Sound ID fait partie de la suite intelligence artificielle de Sensory pour les haut-parleurs et les appareils connectés. Il ne stocke aucune donnée dans le cloud, ainsi son utilisation ne devrait pas représenter de danger pour la confidentialité. Toutefois, la réalité commerciale diverge assez souvent de la réalité pratique. Facebook en est la preuve, la valeur de vos données personnelles est bien trop importante pour ne pas justifier un petit écart de conduite. Il est donc important de rester vigilant vis-à-vis de ce type de technologie. En plus de Sound ID, Sensory a également lancé une technologie de commande vocale au CES cette année. Elle vous permet de sélectionner les mots clés de votre choix pour déclencher votre assistant personnel. Si vous avez en marre de dire « Okay Google », vous pourrez donc très bientôt dire « Salut Jarvis » si ça vous chante.

TrulySecure Sound ID arrive véritablement à un moment propice. Comme le dit Todd Mozer, les objets connectés sont en pleine expansion, et le CES reflète totalement cet état de fait. Du canapé aux toilettes connectées, tous les objets de notre quotidien se réinventent dans cette édition.

Send this to a friend