Le futur de la livraison et de la grande distribution semble se trouver dans les robots. Nombreuses sont les entreprises à développer leurs propres robots sur roues vous facilitant la vie. On peut par exemple penser à Alibaba et son robot de livraison utilisant la reconnaissance faciale ou encore le véhicule autonome développé par Nuro et Kroger. La dernière entreprise qui dévoile son robot est Postmates, le spécialiste de la livraison entre particuliers.

On découvre ainsi « Serve » un petit robot, qui ressemble à un chariot et semble tout droit sorti d’un dessin animé. Il peut transporter 50 kilos de produits et se déplacer de manière autonome sur presque 50 kilomètres. Dans une journée il pourrait donc réaliser 12 livraisons. Le PDG de Postmates Bastian Lehmann explique « nous avons adopté une approche axée sur le design avec Serve, qui côtoie les gens et s’intègre dans nos communautés. Nous avons pu utiliser des données pour modéliser la façon dont les aliments et les marchandises pourraient se déplacer encore plus efficacement dans les villes. »

Au niveau de l’utilisation, Serve se déplace dans les rues et est capable d’éviter les obstacles. Bien entendu comme pour tout véhicule autonome, un opérateur peut reprendre la main à n’importe quel moment en cas de problème. Il se déplace grâce à plusieurs caméras placées sur lui et utilise des capteurs Lidar. Pour indiquer ses déplacements, par exemple le fait qu’il va tourner, un anneau lumineux s’allume pour que les passants ne soient pas surpris et que le robot ne soit pas considéré comme un danger. Pour le déverrouiller afin de récupérer vos courses, vous utiliserez votre téléphone ou tout simplement un code. Sur le robot, un écran tactile est également disponible permettant ainsi aux utilisateurs d’obtenir de l’aide d’une manière simple.

Ce petit robot inspiré des films pour enfant se baladera dans les rues américaines dès l’année prochaine. Postmates a d’ailleurs effectué une demande de permis à San Francisco. L’idée étant de rendre les livraisons plus rapides en évitant les bouchons et en se déplaçant sur le trottoir. Enfin l’entreprise souhaite que les livraisons reviennent « à un coût presque nul pour les consommateurs. »