Sur Instagram la fonctionnalité Shopping n’est plus à présenter. Cette dernière permet aux entreprises d’identifier certains produits sur des posts. Un ajout qui permet ensuite à l’utilisateur d’obtenir plus d’informations sur le produit et d’être directement redirigé sur la page du produit sur le site de l’entreprise. Mi-novembre, Instagram a d’ailleurs étendu les possibilités de la fonctionnalité Shopping avec la possibilité d’acheter via une vidéo par exemple. C’est à présent au tour de Facebook d’utiliser la fonctionnalité, comme le rapporte TechCrunch, la plateforme testerait une fonctionnalité permettant d’acheter au travers de lives.


Comme on peut le voir ci-dessus, les personnes qui regardent un live ont la possibilité de contacter le créateur en lui envoyant par exemple des captures d’écran de produits qu’ils souhaitent acheter. Le paiement ou la réservation se fait directement via Messenger, un moyen rapide et pratique pour s’assurer et augmenter son nombre de ventes. Les personnes qui aiment la page en question sont informées qu’un live « dédié à la présentation de produits » se déroule.

Facebook n’a pas choisi la Thaïlande de manière anodine. En effet, plusieurs vendeurs « indépendants » ont pour habitude de présenter au travers des lives leurs nouveaux produits. Ce format permet d’échanger en direct et de poser toutes les questions que l’on peut avoir. Les vendeurs donnaient également la possibilité aux utilisateurs de gagner certains produits, si ces derniers partageaient le live sur leur fil d’actualité.
De plus, Mayank Yadav, chef de produit de MarketPlace explique « la Thaïlande est l’une de nos communautés MarketPlace les plus actives. »

La fonctionnalité est pour le moment testée en Thaïlande et les personnes intéressées par cette dernière, peuvent rejoindre une liste d’attente pour l’essayer. Pour le moment un déploiement plus large de la fonctionnalité n’est pas prévue. Mais d’ici quelques mois, il y a fort à parier que d’autres pays aient la possibilité de la tester. Cet ajout serait tout simplement bénéfique pour Facebook. Un contenu vidéo qui serait davantage consommé, ce qui engendrait davantage de publicités vidéos et donc des revenus supplémentaires !