Science

InSight nous envoie sa première photo de la planète Mars

On découvre les premiers clichés.

Mission réussie. L’engin spatial de la NASA a délivré ses premières photos de la planète Mars ce matin, peu après son arrivée. La sonde InSight a atterri avec succès dans la nuit du lundi 26 novembre. Vous pouvez d’ailleurs revivre l’atterrissage en direct. D’après le média Wired, InSight a déployé son parachute, activé son radar, détaché de sa coque arrière, activé ses 12 moteurs de descente et atterri sur la planète rouge. Tout s’est passé comme prévu. Comme l’a déclaré Rob Manning, ingénieur en chef du Jet Propulsion Laboratory de la NASA : « nous étions proches de la perfection ». Bon ok, mais maintenant, tout reste à faire. InSight doit déployer ses panneaux solaires sans quoi il ne pourra pas démarrer ses missions de recherche.

Comme nous vous l’expliquions, InSight est équipé d’un sismomètre et d’un capteur de flux de chaleur. Une fois les données récoltées et transmises aux scientifiques, nous pourrions arriver à mieux assimiler la genèse des planètes rocheuses, comme la planète Terre.

Le voyage fût long pour arriver jusqu’à Mars, il aura fallu six mois. Des centaines de millions de kilomètres à parcourir, 480 pour être précis. Jusqu’ici le vaisseau spatial InSight de la NASA s’en sort vraiment très bien et réussit toutes les épreuves. Une mission de longue haleine démarrée il y a plus de dix ans et près d’un milliard de dollars investis dans sa préparation.

On vous laisse imaginer l’ambiance dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory de la NASA au moment del l’atterrissage hier soir. Elle est restée dans un silence de mort le temps que les mises à jour sur l’état d’InSight soient diffusées. Un décompte historique : « altitude 300 mètres, 80 mètres, 60 mètres, 50 mètres, vitesse constante, 20 mètres, 12 mètres, en attente pour l’atterrissage… Touchdown confirmé ! InSight est à la surface de Mars ! ».

Le vaisseau InSight est accompagné Mars Cube One-A et Mars Cube One-B, deux petits satellites qui surveillaient l’atterrissage, c’est d’ailleurs eux qui ont annoncé le succès de ce dernier. En quelque minutes seulement InSight a pu transmettre la première photographie de son environnement sur Mars. Des conditions assez poussiéreuses mais sans trop de cailloux a priori. Tout cela devrait simplifier la mission de l’engin. Tout semble aller pour le mieux.

Send this to a friend