Après s’être lancée à la conquête de Mars il y a six mois et demi, la sonde InSight arrivera ce soir sur la planète rouge vers 20h54 heure française. Une arrivée qui durera 7 longues minutes pour les ingénieurs en charge de cette minutieuse procédure. L’une des contraintes d’atterrissage, étant par exemple la vitesse d’approche de la sonde qui est de 20 000 km/h. La piste d’atterrissage étant elle de 10 km sur 24 km. La NASA illustrant ces données par cette image : « c’est comme marquer un but à 130 000 km de distance ». Simple et basique, diront certains..

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, la sonde américaine InSight est équipée de quelques matériels de pointe. Dont notamment un sismomètre français baptisé SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) et fourni par le CNES (Centre national d’études spatiales). Il devrait permettre dans savoir davantage sur la structure interne de la planète Mars. Il permettra aussi de sonder ses vibrations, et ses interactions avec les autres corps célestes. Cette 12e mission du programme Discovery devrait par ailleurs durer deux ans. On espère ainsi en savoir plus sur cette planète que l’on convoite tant.

Cette mission à plus d’un milliard de dollars pourra être suivie à travers le monde. Pour assister au direct, plusieurs options s’offrent donc à vous. Vous pourrez soit vous rendre sur la chaîne publique de diffusion de la Nasa, ou sur leur Twitter ou Facebook. Ou bien encore sur le canal multimédia de la Nasa qui diffusera lui un flux ininterrompu des caméras de la JPL Mission Control, avec uniquement le son de la mission. En France, vous pourrez suivre en direct l’atterrissage à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, à partir de 17h. Pour les Toulousains, l’événement sera retransmis à la Cité de l’Espace à partir de 17h30.
Dernière solution pour les français, suivre sur le live YouTube du CNES, qui commentera en direct cette arrivée.