Technologie Transports

Google fait un pas en avant dans les déplacements en VR

Avec le nouveau prototype inventé par le géant américain, des perspectives intéressantes s’éclaircissent sur comment exploiter la réalité virtuelle.

Et si demain, vous marchiez dans un paysage féérique grâce à votre casque VR, sans crainte d’une vilaine bosse ? Cet avenir semble se préciser grâce à un brevet déposé par Google. En effet, la firme américaine travaille sur des rollers intelligents qui pourraient corriger votre trajectoire et ainsi sécuriser vos déplacements lorsque vous évoluerez dans un environnement VR.

Des rollers qui vous feront filer droit !

Pour s’assurer que vous n’êtes pas en danger, les rollers vous forceront à changer de direction face à un obstacle. Pour être plus clair, les chaussures étudieront le mouvement de vos pieds, et lorsque vous serez trop près d’un obstacle, un mouvement de marche arrière s’enclenchera dans les roues pour vous ramener à votre position de départ. Dès lors, vous serez obligé de corriger votre marche pour continuer à avancer. Ce processus marchera également si vous vous retrouvez dans une zone dangereuse, pour vous ramener dans un environnement sécurisé. Il convient toutefois de préciser que le dispositif vous laissera évoluer tout à fait librement si vous n’êtes pas en danger.

Quelques fracas à prévoir tout de même dans l’état actuel

Alors qu’avoir un bon équilibre n’est déjà pas évident pour tout le monde, il est difficile de voir comment l’innovation de Google va pouvoir vraiment éviter des chocs. Bien que l’idée soit encore au stade de brevet, si vous couvrez les yeux de quelqu’un, et qu’en plus vous interrompez rapidement sa course, vous avez de bonnes chances d’obtenir une chute malgré tous les efforts du monde. De même, il n’est pas dit que les chaussures seront capables de détecter les obstacles en hauteur (comme des branches), encore une raison d’avoir des aprioris vis à vis de cette machine, bien qu’il soit sûr que Google saura surement trouver des solutions si il atteint la phase de développement sur ce produit. En effet, le géant américain a déjà développé l’idée de roues multi-directionnelles, ce qui rendra surement les marches arrières moins désagréables pour l’équilibre. De plus, il s’investit activement sur les voitures autonomes avec sa filiale Waymo, et il ne faut aucun doute qu’il y’aura beaucoup de bonnes idées à piocher dans les innovations qui en découleront.

Send this to a friend