Le fameux « dark mode » ou thème sombre est une grande tendance pour les entreprises de la tech. Ce dernier est « meilleur pour nos yeux », mais également pour les batteries ! Apple s’en est doté avec Mojave sur mac et Microsoft l’a mis en place sur Outlook, pour ne citer que ces deux entreprises. Durant le Android Dev Summit, c’est Google qui a expliqué et confirmé que ce mode, permettait de prolonger la durée de vie des batteries de smartphones, comme le rapporte Slash Gear.

À travers plusieurs slides, Google a montré que le blanc et le bleu des applications, consommaient davantage que le noir. Mais alors pourquoi les applications ne basculent pas sur ce dark mode ? Comme on peut le voir ci-dessous, Google a réalisé le test avec son Pixel et l’application YouTube en comparant deux luminosités différentes avec et sans le dark mode et le résultat est bien là. Avec une luminosité à 100% et un mode sombre activé, il est possible d’économiser 60% d’énergie.

Oui, le mode sombre économise votre batterie et c'est Google qui le dit

Crédits : Slash Gear

Mais lors de la refonte de divers outils comme Gmail ou par exemple Maps, Google reconnait avoir fait une erreur en favorisant l’utilisation de la couleur blanche et en préconisant l’utilisation de cette couleur d’une manière plus globale.
Espérons que cette annonce par Google, confortera davantage de développeurs de modifier leurs applications. Cette annonce pourrait également motiver Apple et Google à intégrer un dark mode à l’ensemble de leur système d’exploitation. Google a d’ailleurs récemment lancé sur Android un mode nuit sur son application YouTube, qui était déjà disponible sur iOS.