Durant la WWDC, Apple a présenté une prochaine version de son système d’exploitation mobile iOS 12. Dans le même temps s’en est suivie l’annonce de la prochaine version de macOS : Mojave. Cette mise à jour sera disponible à l’automne et proposera de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme un mode sombre, un nouvel App Store, ou encore l’arrivée d’Apple News.

Les nouvelles fonctionnalités de macOS Mojave

Dark mode

Ce mode sombre va nous permettre d’économiser nos petits yeux la nuit, ou même en journée. Les écrans mac sont de si bonne qualité, que les blancs sont souvent très lumineux. Un mode sombre va transformer le blanc en un gris presque noir.

macOS Mojave

L’ensemble des applications natives seront repensées avec ce paramètre. On pourra donc avoir un environnement sombre dans Messages, Mail, le Finder, Plan, Calendrier , etc.

Apple va également permettre aux développeurs de proposer cela dans leur application via une API. Il était temps !

Bureau et Finder

Le bureau devrait commencer à se ranger tout seul. On connaît tous quelqu’un qui a sur le bureau de son mac des centaines de fichiers qui ne sont jamais rangés. Qu’à cela ne tienne ! Apple lance une fonctionnalité qui va ranger toute seule ces fichiers et les regrouper dans des dossiers. Il y aura les présentations (keynote, ppt, etc.) les images, les vidéos, etc.

macOS Mojave

Apple News, Dictaphone, Bourse

Pour certains services, Apple va les passer d’iOS à macOS en deux temps trois mouvements. Il sera prochainement possible d’utiliser Apple News sur son ordinateur. De plus, si vous utilisez souvent votre dictaphone sur votre iPhone, il est toujours compliqué de se renvoyer les pistes audio. Avec une application sur macOS, cela va grandement simplifier les choses.

macOS Mojave

macOS Mojave

macOS Mojave

Un nouveau Mac App Store

Le Mac App Store va faire peau neuve. Apple souhaite lui redonner un peu de fraîcheur, à l’image de l’App Store repensé sur iOS. Ainsi, il sera possible de retrouver un peu plus de contenu éditorial, ou de naviguer dans la bibliothèque.

macOS Mojave

Apple a également annoncé l’arrivée d’applications de gros éditeurs. Par exemple, la suite Office de Microsoft sera accessible depuis le Mac App Store, de même que des applications Adobe comme Lightroom.