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Adidas fait appel à la réalité augmentée pour vendre des baskets en édition limitée

Une expérience le temps d'un évènement, qui pourrait être reproduite en boutique

Acheter une paire de baskets en édition limitée se rapproche le plus souvent d’une bataille plutôt que d’un évènement agréable et une expérience « simple » et les marques l’ont bien compris. En utilisant l’innovation, les marques de baskets viennent en aide aux fans de chaussures à lacets. Le géant Adidas a décidé de proposer une nouvelle façon de consommer les éditions limitées durant le ComplexCon qui a eu lieu le 3 et 4 novembre à Long Beach en Californie, comme le rapporte Engadget.

Des marques au coeur de l’innovation

Le ComplexCon est un rassemblement dédié à la culture pop, mêlant performances musicales, mode, streetwear et innovation. À cette occasion, Adidas a décidé de s’emparer de la technologie afin de permettre aux passionnés d’obtenir plus facilement des paires en édition limitée. Pour se faire, c’est la réalité augmentée, mais également une application mobile qui vont être les points d’orgue de cette expérience.
Le fonctionnement est simple, le visiteur télécharge l’application ComplexCon et active les notifications push. Cette application va ensuite guider le visiteur à l’intérieur du complexe jusqu’à des balises appelées « Unlock the Drop ».

Adidas fait appel à la réalité augmentée pour vendre des baskets en édition limitée
Crédits : Engadget

La réalité augmentée apparaît à ce moment-là, puisqu’en pointant son smartphone sur la balise, le visiteur peut visualiser la paire de sneaker en question.
Après cette petite chasse à la chaussure, l’utilisateur de l’application choisi sa taille et termine le processus d’achat. Pour finir, il récupère dans un casier sa paire de chaussures. Dès lors, l’achat de la paire n’a nécessité aucune interaction avec un vendeur ou un conseiller.

Un futur tourné vers la technologie pour Adidas et Nike

Ainsi, Adidas confirme son engouement pour la technologie grâce au gain de temps que permet de réaliser ce genre de système. De plus, ce fonctionnement permet à tous d’avoir la chance d’accéder aux éditions limitées et évite ainsi les inégalités. Il est en tout cas très clair que pour les mastodontes des sneakers, la technologie est au coeur des priorités et représent pour eux leur avenir en tant que marque. En début d’année, Nike s’est associée avec Snapchat pour vendre la paire de Jordan III Tinker, en avant-première à l’occasion d’un match de la NBA.

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