Technologie

Un ingénieur Slack trouve le moyen d’envoyer des messages sur un jeu SNES

Bertrand Fan, ingénieur Slack a trouvé le moyen d'échanger des messages avec un jeu SNES de 1995

Bertrand Fan, ingénieur Slack depuis 2 ans, a mis au point une méthode permettant d’envoyer des messages depuis Slack vers un jeu SNES (Super Nintendo Entertainment System) de 1995. Lancé en 2014, Slack est aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés par les entreprises. Facile et accessible sur tous les appareils (macOS, Android, Windows, iOS), la plateforme d’échange est aujourd’hui valorisée à 7 milliards.

Pour cela, Bertrand Fan a utilisé Satellaview, un modem satellite (SNES) qui servait à l’époque à recevoir des transmissions de données Nintendo pour faire les mises à jour. Ce logiciel était notamment utilisé dans le jeu Super Nintendo « The Story of The Town Whose Name Was Stolen ». Selon lui, Satellaview comporte nativement bnes-plus et SNES9X, cependant il affirme avoir uniquement utilisé bnes-plus car il n’était disponible que dans la version Windows. Bertrand Fan, explique également qu’il a dû fabriquer lui-même un UB (Universal Binaries) pour macOS.

Sa méthode permet de mettre à jour BS-X (Satellaview) avec les informations d’un channel Slack, en utilisant l’heure et l’expéditeur d’un message dans le titre de l’élément et le message dans la description. Il a ensuite automatisé le processus en réalisant quelques codes personnalisés puis utilisé un bot et l’une des API de Slack pour extraire les 10 messages les plus récents. Grâce à ce processus, les mises à jour se faisaient en temps réel au fur et à mesure de leur arrivée.

Bertrand Fan le dit lui-même, c’est une idée stupide. Pourtant elle démontre bien que la technologie que Nintendo avait mise au point est extrêmement solide et que 20 ans plus tard, elle peut encore être utilisée. Peut-être que cette trouvaille ouvre la voie pour un nouveau style de rétro-gaming … En attendant on pourra profiter de quelques jeux arrivant sur Nintendo Switch.

Send this to a friend