objets connectés Technologie

Oculus Quest : Facebook présente son nouveau casque VR

Avec un prix attrayant, ce casque VR pourrait enfin répondre à la demande du grand public

C’est le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, qui l’a annoncé il y a quelques jours. Le nouveau casque de réalité virtuelle Oculus Quest sortira au printemps 2019 au prix de 399 dollars. C’est un grand pas en avant pour la marque Oculus puisqu’elle pourrait enfin offrir une expérience VR sans fil de qualité supérieure. Avec un prix attrayant, ce casque pourrait répondre à la demande du grand public.

Après de nombreuses démonstrations publiques, Oculus dévoile ainsi son troisième casque de réalité virtuelle. Le précédent s’appelait Project Santa Cruz, celui-ci est rebaptisé Oculus Quest. Ça fait déjà un moment qu’on en entend parler : dévoilé en 2016 sous forme de prototype, il a été mis à jour en 2017 avec plusieurs démos diffusées.

On peut considérer que l’Oculus Quest est le parfait compromis entre les casques Oculus Go et Oculus Rift, développés pour attirer des cibles bien distinctes. Le premier devait satisfaire les consommateurs de VR avec un petit budget, tandis que le Rift est davantage destiné aux gamers (développeurs et joueurs) ou aux professionnels.

Ce modèle va plus loin : au lieu d’une simple télécommande de base, il dispose de deux contrôleurs Oculus Touch-style avec des entrées plus avancées et optimisées pour les jeux VR. Oculus Quest promet aussi une réelle amélioration de l’audio par rapport au modèle Go, en particulier un son plus immersif avec des graves plus profonds. Concernant la résolution, assez peu de nouveauté. Un affichage de 1600×1440 par œil, qui intègre un ajustement de l’espacement des lentilles pour optimiser le confort visuel.

L’équipe d’Oculus déclare que « grâce à ce dernier modèle nous sommes maintenant en mesure de combiner le meilleur des deux mondes et d’accueillir encore plus de personnes dans la communauté de la réalité virtuelle ».

Send this to a friend