Facebook, qui mise beaucoup sur la vidéo depuis 2015 avec la vidéo 360 par exemple ou l’analyse de ses performances, optimise la création de contenu pour les social media managers qui utilisent son réseau social avec une nouvelle toolbox pour faciliter la gestion du contenu vidéo des marques.

On ne le dira jamais assez, depuis plusieurs années déjà, le contenu vidéo est roi sur les réseaux sociaux. Avec 16% d’engagement de plus que les images sur Facebook en 2017 par exemple, les vidéos sont depuis 2015 le contenu à privilégier pour les marques sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg franchit un nouveau pas en développant le Facebook Creator Studio permettant aux marques de créer et piloter leur contenu via une nouvelle interface intégrant notamment une fonction de monétisation des vidéos, ce qui constitue une petite révolution pour le réseau social.

Interface de publication Facebook

Nouvelle interface de publication Facebook pour les créateurs (Source : Gavin Bell)

L’interface, accessible depuis le business manager, se compose d’un menu à gauche de votre écran regroupant toutes les catégories nécessaires à la gestion et l’optimisation de votre contenu. La monétisation des vidéos est disponible à la fois pour le nouveau contenu vidéo édité sur le réseau social, aussi bien que pour d’anciennes vidéos que les marques souhaitent monétiser, ce qui représente l’angle d’attaque de Facebook contre YouTube, puisqu’à ce jour, elle était la principale plateforme à monétiser les vidéos. Avec ce nouveau paramètre, Facebook cherche à inciter les créateurs de contenu à s’engager et produire sur leur plateforme plutôt que YouTube.

Sur cette même interface, les marques peuvent à la fois paramétrer leur contenu sur plusieurs pages et comptes, mesurer leurs performances ainsi que créer et programmer du contenu ou encore avoir accès à leurs commentaires, messages etc..

C’est donc un véritable outil de gestion et indicateur de performance que cherche à développer Facebook dans le but de devenir leader dans le contenu vidéo.

L’inconvénient majeur de cet outil à l’heure actuelle est qu’il n’est pas encore disponible dans tous les pays, comme la France par exemple et seulement sur desktop.  Facebook propose cependant le téléchargement mobile de Facebook Creator App pour gérer son contenu vidéo depuis mobile. Il faudra donc encore être patient en attendant de voir Facebook Creator Studio arriver en France !