Application Réseaux Sociaux

Combien de temps passez-vous sur Instagram ? Premier aperçu de la nouvelle fonctionnalité de l’application

Préparez-vous à avoir une mauvaise surprise ...

Le mois dernier,nous reprenions l’info de TechCrunch concernant une nouvelle fonctionnalité en cours de développement par Instagram. Suite à cette révélation confirmée par Kevin Sytrom, le CEO du réseau social, TechCrunch a eu l’occasion d’avoir un aperçu de la version bêta et dévoile quelques captures d’écran — l’interface peut être amenée à changer d’ici le lancement officiel.

outil pour gérer le temps passé sur instagram
@TechCrunch

On constate qu’Instagram proposera prochainement à l’utilisateur de voir le temps passé quotidiennement sur l’application. Il sera également possible de définir un temps d’utilisation ou de changer les paramètres de notifications, de manière à ce qu’elles soient moins intrusives.

Notons toutefois qu’il n’y aura pas de « pénalité » si vous dépassez le temps d’utilisation que vous vous étiez fixé. En se faisant, Instagram n’effraie pas les annonceurs, de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme comme levier commercial et marketing.

Une initiative appréciée 

Si l’initiative d’Instagram a de quoi être saluée, c’est parce que l’application est la plus appréciée au monde mais aussi celle sur laquelle nous passons le plus de temps.  Ce n’est pas la première fois que le réseau social semble se soucier du bien-être de ses utilisateurs : depuis peu, un avertissement sympathique vous annonce quand vous êtes arrivé à la fin de votre fil d’actualité et qu’il est temps pour vous d’arrêter de scroller.

instagram vous informe quand vous avez vu la totalité du fil d'actualité
@TechCrunch

Plusieurs géants proposent des modules similaires pour nous permettre de mieux gérer le temps passé sur internet, à l’instar d’Android et d’Apple qui lancera Screen Time avec iOS12. Cela semble plutôt courageux compte tenu du fait que les firmes maximisent le temps passé sur les applications pour optimiser leurs revenus grâce aux publicités. Tristan Harris, ancien ingénieur de Google, a été le premier à dénoncer, via son initiative Time Well Spent, ces pratiques qui nous incitent à passer toujours plus de temps sur notre smartphone.

La nouvelle fonctionnalité d’Instagram sera prochainement disponible sur la version iOS et Android de l’application.

Send this to a friend