Réseaux Sociaux

Instagram : le temps que vous passez sur l’application bientôt dévoilé

Une fonctionnalité qui risque d'en effrayer plus d'un !

Sur Twitter, Jane Manchum Wong, a découvert une nouvelle fonctionnalité sur Instagram. Comme on peut le voir sur le tweet ci-dessous, Instagram travaillerait sur l’affichage du temps passé sur l’application. Cet ajout est un grand pas pour le réseau social et surtout pour notre dépendance aux réseaux sociaux. Instagram serait prêt à perdre certains utilisateurs au détriment de leur santé mentale…

Suite à un article paru dans TechCrunch, le fondateur d’Instagram, Kevin Sytrom a confirmé la nouvelle.

Dans différents tweets, il explique « Nous construisons des outils qui aideront la communauté Instagram à en  avoir plus sur le temps qu’ils passent sur Instagram – tout moment devrait être positif et intentionnel. Comprendre comment le temps en ligne a un impact sur les gens est important, et il est de la responsabilité de toutes les entreprises d’être honnêtes à ce sujet. Nous voulons faire partie de la solution. Je prends cette responsabilité au sérieux. ».

On ne sait pas encore de quelle manière la fonctionnalité sera présentée ni quelles informations elle mettra en avant. Certains utilisateurs risquent d’être effrayés en découvrant leur « dépendance » à Instagram. Si tous les réseaux sociaux dévoilaient cette information, ils permettraient une prise de conscience générale de l’impact des réseaux sociaux dans nos vies et encourageraient les utilisateurs à prendre des habitudes plus saines et moins passives. De nombreux utilisateurs passent du temps à scroller sans réellement s’intéresser au contenu affiché. Ils envient plus les influenceurs et leurs corps et photos paradisiaques, une attitude néfaste qui nuit aux internautes en altérant leur vision du temps.

Google a d’ailleurs lors de sa conférence Google I/O introduit un contrôle de gestion du temps avec un tableau de bord qui permet aux utilisateurs de définir le temps qu’ils souhaitent consacrer aux applications.

Sur Twitter, Jane Wong a également découvert un bout de code dévoilant une nouvelle interface de commentaires avec une barre Emoji, qui permet d’ajouter des emojis populaires en un clic ainsi qu’un bouton @ qui permet d’identifier un ami.

Une mise en avant des emojis qui fait écho à la nouvelle fonctionnalité de sondage intégrant les emojis. Et plus globalement à la prise de parole de Mark Zuckerberg en janvier dernier qui expliquait « Mais je m’attends aussi à ce que le temps que vous passez sur Facebook soit plus précieux. Et si nous faisons la bonne chose, je crois que cela sera bénéfique pour notre communauté et notre entreprise à long terme.».

Send this to a friend