Tribunes

Instagram, nouvel eldorado publicitaire des marques ?

Par Jérémy Campy, Directeur Général d'AdPulse

En 2018, le réseau social aux 800 millions d’utilisateurs a lancé son service d’achat intégré, affirmant ainsi son positionnement et sa volonté de valorisation des produits et services. Une aubaine pour les marques. Suffisant pour lui permettre de surclasser Facebook dans les stratégies de communication et marketing ?

Avec un taux d’engagement 60 fois supérieur à celui de Facebook, Instagram est devenu un puissant levier pour la communication des marques. Le réseau social, dont l’audience est pourtant 10 fois inférieure à celle de Facebook, peut se targuer d’un niveau d’engagement supérieur à la moyenne, puisqu’il dépasse également celui de Twitter. Véritable  » réseau de l’engagement « , Instagram est une opportunité inédite pour les marques : en moyenne, un utilisateur français ouvre son application jusqu’à dix fois par jour, ce qui en fait l’un des réseaux sociaux les plus dynamiques. Requérant une créativité accrue de la part des annonceurs, pour satisfaire un public toujours plus exigeant en terme de contenus, Instagram s’est imposé comme le support de contenus à forte valeur ajoutée, capable de susciter l’engagement des internautes en maximisant l’expérience utilisateur.

Le jeu en vaut la chandelle, car la force de frappe d’Instagram est double : elle permet d’allier un ciblage précis et une portée internationale. Pour autant, délaisser d’autres réseaux sociaux comme Facebook serait une erreur. Avec 300 millions d’utilisateurs actifs par mois, la plateforme reste un moyen efficace de communication et de marketing. Une campagne efficace consiste à se positionner de manière forte sur les deux réseaux, en proposant des contenus appropriés et adaptés à chacune de ces plateformes : là où Facebook préfèrera des vidéos, Instagram privilégiera les retours d’expérience d’ambassadeurs.

Les marques sont en effet de plus en plus enclines à multiplier les partenariats publicitaires avec les influenceurs. Ces contrats ne sont plus réservés aux marques de beauté et à destination des influenceurs lifestyle : Leclerc a notamment lancé une série de partenariats visant à promouvoir sa gamme  » Nat & Vie « , en s’appuyant sur des influenceuses mères de famille, quand Intersport présente son dernier équipement de boxe via des influenceurs sportifs. En outre, les plus gros comptes ne sont plus les seuls sollicités par les marques, qui misent de plus en plus sur les micro-influenceurs. Dotés d’une petite communauté réactive et loyale, ils bénéficient d’un meilleur taux d’engagement, atout non négligeable pour les marques.

Quelques posts bien amenés, et les ventes décollent : selon une enquête Ipsos de septembre 2017, 53% des marques présentes sur Instagram affirment avoir augmenté leur bénéfice commercial grâce à l’application, et 6 sur 10 déclarent qu’Instagram est le moyen le plus efficace pour développer leur notoriété en France. La clef du succès étant pour les marques de traduire leurs valeurs et mettre en avant leurs produits à travers un contenu engageant, s’inscrivant dans un storytelling de marque. De ce point de vue, le phénomène des stories est particulièrement instructif : selon l’agence Block Party, ces nouveaux formats seraient sur le point de détrôner les feeds, avec une progression 15 fois plus rapide que le fil d’actualité depuis 2016. Ces images et vidéos éphémères sont le moyen pour les utilisateurs d’entrer dans l’univers et le quotidien des marques, qu’ils suivent désormais de manière proactive, au même titre que des influenceurs.

Un exemple parmi tant d’autres, Uniqlo a utilisé les stories pour relayer la visite d’Inès de la Fressange au sein de ses locaux, permettant aux utilisateurs de découvrir les coulisses de l’enseigne. En proposant régulièrement des contenus exclusifs, les marques créent une proximité directe avec leurs abonnés, leur permettant de fédérer une communauté fidèle.

En proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur son réseau social, Instagram incite les marques à rivaliser de créativité et d’inventivité dans les contenus qu’elles produisent et proposent à leurs consommateurs. Qu’elles choisissent de s’entourer d’agences de Brand Content et, ou d’influenceurs, les marques doivent se saisir de ces nouveaux formats et fonctionnalités pour capter leur auditoire et apporter une valeur ajoutée à leur communication. Un point clef qu’Instagram a bien compris en renouvelant régulièrement les tendances, se propulsant ainsi comme un incontournable dans les stratégies publicitaires et de communication des marques.

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