Pour Ubisoft le cloud gaming remplacera les consoles
InsightsTechnologie

Pour Ubisoft le cloud gaming remplacera les consoles

Fini les consoles de jeux vidéos !

D’après Yves Guillemot, CEO d’Ubisoft, la prochaine génération de consoles sera probablement la dernière. Lors d’une interview avec Variety, il explique qu’avec le temps, on verra les consoles disparaître au profit du streaming, qui est lui plus accessible à tous.

Quelques acteurs du secteur des jeux vidéos ont déjà lancé leur plateforme en streaming, comme Google avec Yéti, Playstation Now, GeForceNow, et les français de Shadow. Ces plateformes ciblent un marché de niche. Ils ne remplaceront pas les consoles avant au moins quelques années.

Yves Guillemot poursuit son explication en notant que du moment que les écrans diffusent les jeux vidéos en haute définition grâce à internet, le marché devra faire face à un bouleversement. Cette évolution permettra aux jeux AAA et au marché des jeux vidéos de manière générale de croître à une vitesse supérieure. Et pour cela, il est important de bien développer l’accessibilité des jeux : c’est à dire qu’il faut que les joueurs puissent avoir accès aux jeux depuis leur téléphone mobile comme depuis leur écran de télévision, sans passer par une console, bien entendu.

Cloud gaming
Cloud gaming © Venngage

Ce nouveau modèle de jeux vidéo en streaming sera aussi moins dépendant sur le lancement fréquent de nouveaux jeux. Ce modèle sera plutôt centré sur les jeux multijoueurs en temps réel sur internet. C’est un aspect plus intéressant car il est plus viable sur la durée : en effet, Guillemot explique que rassembler plusieurs joueurs en même temps sur un même jeu les encourage à interagir et permet de les fidéliser. Et par conséquent, l’entreprise de jeux vidéos pourrait voir ses profits augmenter.

Send this to a friend