Intelligence Artificielle

LANDR lance Samples, son service de musique libre de droit

L'intelligence artificielle comme source d'inspiration

L’intelligence artificielle a réussi à se faire une place dans le marché de la musique et de la création musicale. En effet, de grands changements ont lieu dans ce secteur d’activité.

En voici un exemple: LANDR est une plateforme d’intelligence artificielle qui représente pour les musiciens un outil de créativité, de collaboration et de promotion. Elle leur permet de travailler sur l’édition et la distribution de leurs morceaux musicaux, ainsi que sur la présence de ces derniers en streaming.

L’entreprise canadienne, basée à Montréal, annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : Samples. C’est un service gratuit de curation et de création de morceaux musicaux pour les membres. Pour créer cette nouvelle option, LANDR s’est associée à plusieurs talents comme Dirty Projectors, Blue Hawaii, Marc Houle, Pan-Pot, Mike & Keys, ou Jazzfeezy pour créer une base d’échantillons musicaux de styles différents (pop, electro, techno, etc.). Cette base sera disponible exclusivement pour les membres de la communauté de la plateforme.

plateforme Samples
Capture d’écran de la plateforme Samples © Samples, LANDR

Il suffit de s’enregistrer avec une adresse mail ou un compte Facebook pour avoir un accès gratuit à la bibliothèque musicale de Samples. Celle-ci ne compte aujourd’hui que 10000 morceaux. Ce nombre est faible par rapport à ses concurrents, qui offrent des accès payants, comme Sounds.com qui compte 500 000 échantillons, ou encore Splice’s qui dépasse les 2 millions de morceaux musicaux.

Rory Seydel, musicien et Directeur Créatif de LANDR explique qu’un musicien peut passer par des moments de manques de créativité et d’inspiration. Pour lui, Samples suscite les nouvelles idées grâce à la mise à disposition de morceaux musicaux de styles très différents. D’après Seydel, LANDR rend aux musiciens un grand service en leur ouvrant des portes et des possibilités simplement, car c’est grâce à eux que la plateforme a connu ce succès.

Send this to a friend