Beaucoup en ont rêvé, des pirates l’ont fait. Le clip Despacito, de Luis Fonsi et Daddy Yankee a été supprimé de YouTube. Des hackers ont pris le contrôle du compte VEVO, un service de streaming vidéo qui réunit un grand nombre de clips musicaux. Si Despacito semble être le seul à avoir été supprimé, plusieurs titres de clips ont été modifiés.

Le hit portoricain aux 5 milliards de vues, n’est pas le seul concerné. Les pirates se sont attaqués à de nombreux artistes tous gérés par VEVO, comme Drake, Shakira, Taylor Swift ou encore les français Vald et Kaaris. À la place du titre de la vidéo, les hackers ont inscrit leurs noms “Prosox and Kuroi’sh” mais également des messages comme “Free Palestine” ou des références au forum français “18-25” du site jeuxvideo.com. Dans certains cas, l’image de présentation a été modifiée, et remplacée par exemple, par des photos de la série Netflix “La casa de papel”. 

Hack YouTube Despacito VEVO

Sur Twitter les pirates ont affirmé que leur unique but était de s’amuser :« c’est juste pour le fun. J’utilise simplement le script «youtube-change-title-video» et j’écris «hacked». Ne me jugez pas, j’aime YouTube. »

Ils ont également assuré ne pas être à l’origine de la suppression du clip de Despacito. YouTube n’a pour l’instant pas souhaité réagir.

UPDATE :
YouTube a réintégré la vidéo de Despacito (dommage !) et semble également avoir corrigé les titres des chansons pour remettre ceux inscrits à l’origine.