Le CES à peine terminé, le constructeur LG se tourne d’ores et déjà vers l’avenir et nos futurs usages de l’électroménager avec son assistant ThinQ. Ce dernier fonctionne comme une couche supplémentaire à Google Assistant ou Alexa d’Amazon et vous permet d’interagir avec un grand nombre de produits électroménager LG.

Le CES a également été l’occasion pour la marque de remporter un grand nombre de prix, dont le Best of Innovation Award pour son vidéo projecteur 4K, le HU80KA. TV, écrans, réfrigérateurs, mais aussi lave-linge ont été récompensés durant le plus gros événement tech de l’année.

Ce qui a le plus retenu l’attention, c’est ThinQ. Cet assistant est présent dans de nombreux produits électroménagers de la marque comme les réfrigérateurs, les fours, les lave-vaisselle, les robots aspirateurs, les lave-linge, les TV, ou encore les enceintes connectées. Grâce à Google Assistant ou Alexa, vous avez la possibilité de contrôler vos biens à distance. De cette manière, il sera possible de savoir quand le cycle du lave-linge va terminer, de lancer le préchauffage du four depuis votre salon, de renvoyer votre robot aspirateur sur son socle alors que des invités arrivent, ou encore de lancer vos purificateurs d’air. ThinQ peut être accédé depuis un smartphone, mais aussi avec une enceinte dédiée à l’assistant : ThinQ Speaker.

LG ThinQ

Avec ThinQ, la volonté de LG est très simple : offrir à ses consommateurs un art de vivre futuriste et innovant. Ce leitmotiv transparaît également dans bien des produits que la marque a déjà mis sur le marché, et aussi dans ceux qui vont arriver en Europe et en France.

Au-delà de l’expérience dans les usages de l’électroménager de demain, derrière LG Home IoT, le coréen crée des solutions intelligentes pour consommer moins d’énergie, ou encore offrir une meilleure sécurité aux consommateurs. On retrouve cela dans les prises pour connecter sa TV, au détecteur de fuite pour les sorties d’eau, en passant par les thermostats des climatiseurs.

D’une manière générale, et sur la même idée que nous apprécions tous l’écosystème Apple, le dessein de LG est très logique. La marque souhaite offrir à ceux qui souhaitent s’équiper avec une seule marque la possibilité d’accéder à des services supplémentaires.