Technologie

SpaceX et Boeing veulent faire des vols d’essai avec un équipage d’ici fin 2018

La NASA met en concurrence les deux entreprises

Le deux entreprises américaines Boeing et SpaceX ont annoncé qu’elles souhaiteraient prendre part à des missions spatiales incluant un équipage, ce qui n’avait pas été le cas jusqu’ici.

Cette nouvelle suit de près le retour réussi de la capsule de SpaceX sur Terre. Effectivement, Dragon a atterrit avec succès samedi matin après avoir réalisé une mission de un mois sur l’ISS, la Station Spatiale Internationale. Ce voyage marque ainsi le deuxième aller-retour de la capsule dans l’espace, puisque SpaceX a fait le choix de réutiliser cette dernière. À l’aller, elle avait pour objectif de transporter de l’équipement et des ravitaillements, tandis qu’elle se chargeait de ramener les résultats d’expériences, menées par les astronautes, lors de son vol retour.

Dans la même foulée, la NASA a annoncé dans un billet qu’elle allait faire appel à deux compagnies majeures afin de préparer des vols spatiaux incluant des astronautes : Boeing et SpaceX. Tout deux concurrents directs, une opération de ce type permettrait de déterminer qui de ces entreprises pourraient participer plus durablement à ce type de vol. L’objectif de la NASA est de lancer des vols habités directement vers l’ISS depuis le sol américain. Selon ARS Technica, la compétition entre les deux géants est loin d’être gagnée par l’un ou par l’autre et les deux groupes sont au coude à coude.

Pour sa part, SpaceX lancera un premier vol non habité au mois d’aout avant son premier vol habité, qui aura lieu durant le mois de décembre. L’entreprise d’Elon Musk exploitera le potentiel de sa capsule Dragon, conçue non seulement pour transporter du matériel mais aussi des gens. Son concurrent direct Boeing fera la démonstration de sa capsule CST-100 Starliner avant de tester un vol habité en novembre.

Nul doute que les tests réalisés par les deux concurrents vont être déterminants pour leur futur auprès (ou non) de la NASA.

Source : Fortune

Send this to a friend