Les projections de l’intelligence artificielle jusqu’à 2025 se déclinent en différentes applications pour les marchés. Les données nous sont transmises par Statista, un site spécialisé sur les études de marché et statistiques. Les applications concernent plusieurs milliards de dollars en cumulé.

Les applications de l’intelligence artificielle et leur marché

C’est environ 48 milliards de dollars cumulés à travers ces 10 marchés liés à l’application de l’intelligence artificielle. On retrouve aussi bien des utilisations au sein de la médecine, le traitement visuel, la recherche sémantique et iconographique comme la physique.

1er marché – 8 milliards de dollars
La reconnaissance d’images statiques, leur classification et marquage.

Google, Apple ou encore Facebook misent sur cette application de l’intelligence artificielle pour collecter et analyser le maximum de données sur les photos hébergées sur leurs serveurs. Cela permet de segmenter chaque image et de la retrouver plus facilement. Les banques d’images sont également intéressées par cette application pour proposer des visuels similaires.

2è marché – 7,5 milliards de dollars
L’utilisation d’algorithme de trading pour améliorer les performances financières.

Traiter de nombreux indices boursiers, des facteurs géopolitiques, l’utilisation d’algorithme permet d’anticiper des opportunités ainsi que les risques financiers bien en amont et sans le regard humain.

3è marché – 7,3 milliards de dollars
Le traitement des données médicales de patients.

Sur Siècle Digital, nous avons déjà parlé de plusieurs centres de recherche et études menés pour les besoins de la médecine. C’est le cas avec la maladie d’Alzheimer pour anticiper les symptômes ou encore détecter l’autisme chez les nourrissons.

4è marché – 4,6 milliards de dollars
La maintenance prédictive en informatique comme dans le secteur industriel.

5è marché – 4,2 milliards de dollars
L’identification, la détection et le suivi d’objet.

6è marché – 3,7 milliards de dollars
L’identification d’images par la requête textuelle.

Termes compliqués pour simplement signifier que l’intelligence artificielle peut permettre de retrouver une image à travers une recherche textuelle. Facebook (ainsi que Twitter) applique cette méthode sur leur plateforme sociale. En publiant une photo sur Facebook, un algorithme identifie et analyse cette dernière de façon (assez) précise.

7è marché – 3,6 milliards de dollars
La détection automatique de caractéristiques géophysiques (pour prévenir au plus vite des séismes, tsunamis…).

8è marché – 3,5 milliards de dollars
La distribution de contenus sur les réseaux sociaux.

9è marché – 3,1 milliards de dollars
La détection et la classification d’objet pour éviter les collisions et la navigation.

10è marché – 2,4 milliards de dollars
La prévention contre les attaques liées à la cybersécurité.