Entre Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, ce sont plus de 2 milliards de photos de qui sont partagées chaque jour. Alors que le contenu visuel permet d’offrir une expérience de communication très expressive, cela devient un véritable challenge pour les personnes aveugles ou à visibilité réduite. Facebook en compte 285 millions à travers le monde et souhaite leur offrir une expérience permettant de les faire se sentir moins exclus. C’est pourquoi le réseau social ajoutera automatiquement un texte alternatif aux photos que nous publierons.

Le texte alternatif fonctionnera comme une description constituée d’une suite de mots-clés. Cette fonctionnalité repose sur la très puissante Intelligence Artificielle de Facebook, capable de reconnaitre des objets, des éléments de paysages, ou encore des expressions de visage sur une photo. Les personnes utilisant la lecture d’écran sur l’application iOS du réseau social pourront désormais avoir une description de la photographie partagée par leurs amis au lieu d’un froid « photo », sans complément d’information.

Cette nouvelle fonctionnalité est dans un premier temps réservée aux utilisateurs anglophones de l’application, mais devrait s’étendre à d’autres langues ou d’autres plateformes (Android, PC) dans les mois à venir.

Cette nouvelle suit de près une annonce effectuée par Twitter à la fin du mois de mars annonçant une fonctionnalité similaire. Ce n’est pas une intelligence artificielle, mais bien les utilisateurs du réseau social qui peuvent désormais ajouter une description à leurs photos sur Twitter.

Source : Facebook.