Site très utilisé pour partager des images, Imgur a été piraté en 2014 compromettant ainsi 1,7 million de comptes. De plus, la société a annoncé cette fuite le 24 novembre 2017, assurant qu’elle n’avait été informée que la veille, soit trois ans plus tard.

Imgur précise que ce sont les adresses email ainsi que les mots de passe qui ont été dérobées pour 1,7 million de comptes. Une petite partie des plus de 150 millions d’utilisateurs. Aucune autre information personnelle n’a été récupérée pour la bonne et simple raison que la plateforme n’a jamais demandé ni le nom, ni le prénom, ni l’adresse, ni le numéro de téléphone de ses utilisateurs.

La façon dont Imgur a appris ce piratage reste assez surprenante. C’est Troy Hunt, le créateur du site Have I Been Pwned (HIBP), qui a reçu les données du hack, et qui a instantanément prévenu la plateforme d’échange d’images. HIBP est un site qui recense tous les vols de données pour que vous puissiez constater si votre compte a été compromis. Il vous suffit de laisser votre email, ou votre nom d’utilisateur pour que le site vous dresse la liste services sur lesquels vos informations ont été dérobées.

Enfin, Imgur a d’ores et déjà lancé une enquête pour évaluer la présence d’un risque pour son site actuel. Néanmoins, le danger est nuancé par le fait que le système de cryptage a été modifié et amélioré en 2016.

Les vols de données commencent à prendre une part de plus en plus importantes dans le paysage médiatique. Le plus récent et certainement le plus discuté étant celui d’Uber qui a vu s’envoler les informations de 57 millions d’utilisateurs.