L’influence est une thématique récurrente sur Siècle Digital qui se trouve être très lue et partagée sur les réseaux sociaux. En cette rentrée de septembre, c’est l’occasion de revenir sur plusieurs sujets permettant de comprendre et d’appréhender l’influence au sein du marketing. Ci-dessous cinq sujets différents dans leur approche : vulgarisation de l’influence en psychologie, analyse, guide, études de cas et une liste d’outils.

Les 6 principes psychologiques qui composent l’influence

Partie théorique de la liste de lecture. Il faut souvent commencer par là pour comprendre de quoi on parle. L’influence, une notion sous l’angle de la psychologie vulgarisée par les travaux de Robert Cialdini.

Nous copions ce que les autres font, surtout lorsque nous ne sommes pas sûrs. – Robert Cialdini, Influence: The Psychlogy of Persuasion (1984)

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La transformation digitale des relations presse

Tribune rédigée par Cyndie Bettant, directrice marketing France de Cision. Ici est abordée l’influence sous l’angle de la transformation digitale des relations presse. Un enjeu délicat et ouvert au débat par les différentes parties prenantes : journalistes, médias, agence de RP, influenceurs…

N’ayez donc aucune crainte quant au futur des RP, puisque sa pertinence n’a jamais été aussi reconnue qu’aujourd’hui et pas seulement par les attachés de presse…

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Quels réseaux sociaux choisir pour travailler avec les blogueurs

C’est l’une des questions que l’on se pose forcément lorsqu’on souhaite créer des partenariats avec des influenceurs. Parfois les emails ou les messages sociaux se trouvent sans réponse. Dans cette lecture, une étude réalisée auprès des blogueurs français en 2017.

93% des blogueurs affirment utiliser les réseaux sociaux pour discuter avec leur communauté et 66% pour échanger des bons plans entre blogueurs. Mais si vous souhaitez solliciter un blogueur pour un partenariat, préférez lui envoyer un email ou le contacter via le formulaire de leur blog.

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Daniel Wellington et Asos, deux cas d’étude du marketing d’influence

Si vous êtes membres de Facebook et spécialement sur Instagram, les marques Asos et Daniel Wellington ont su créer une stratégie d’influence efficace et « win-win » avec les ambassadeurs plus ou moins influents.

Daniel Wellington et Asos ont misé sur la stratégie gagnante de « l’audience avant le produit » et ce, à long terme.

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La boîte à outils du marketing d’influence

Finissons cette liste de lecture avec une boîte à outils pour avoir une vue d’ensemble des principales actions pour démarrer une stratégie d’influence, du communiqué de presse classique au takeover social…

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A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'ai également été Maître Dresseur Pokémon en 1999…

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