Tout comme les marques, les blogueurs travaillent d’arrache-pied pour développer la visibilité de leurs contenus sur les réseaux sociaux. Mais quels sont leurs réseaux sociaux favoris ? Où les contacter ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils pour quels usages ? Quelques éléments de réponse tirés de l’étude « Marketing d’influence : ce que veulent les blogueurs ».

Facebook, Twitter et Instagram : les chouchous des blogueurs

Quel est le réseau social le plus utilisé par les blogueurs ? Vous aviez parié sur Instagram ? Et bien non, Facebook reste encore premier dans le classement, avec 96% d’utilisateurs.

De manière générale, Facebook est le réseau social comptant le plus d’inscrits (environ 2 milliards). Vous y êtes d’ailleurs sûrement vous-même. Les blogueurs ont donc plus de chance d’y retrouver leurs lecteurs. Mais Facebook, c’est aussi le réseau social qui propose le plus d’applications dédiées aux blogueurs : publication automatique de leurs articles, intégration des flux Twitter et Youtube, vidéos … Enfin, Facebook, c’est aussi Instagram, utilisé par 88% des blogueurs. Autre réseau social massivement utilisé par les blogueurs : Twitter (90%).

En résumé, si vous pensiez attirer les blogueurs en créant une page entreprise sur LinkedIn ou Viadeo … Vous avez tout faux ! Quant à vos contenus vidéos, partagez-les à la fois sur Youtube mais aussi sur Facebook et Instagram pour accroître leur visibilité.

blogueurs : sur quels réseaux sociaux votre blog est-il présent ?

Les blogueurs utilisent principalement les réseaux sociaux pour partager leurs articles, pour discuter avec leur communauté et pour trouver de l’inspiration afin de créer de nouveaux contenus. Mais si ils sont présents sur autant de réseaux sociaux, c’est que chacun est relié à une de ces activités … Quel réseau social pour quel usage ?

Top 3 des réseaux sociaux utilisés par les blogueurs…

… pour partager leurs articles

#1 Facebook : 59% des votes.
#2 Instagram : 24% des votes.
#3 Twitter : 15% des votes.

blogueurs : top 3 des réseaux sociaux pour partager leurs articles

On retrouve encore une fois les 3 chouchous, mais Instagram passe cette fois devant Twitter pour le partage de leurs articles. Un résultat assez surprenant quand on sait que sur Instagram, on ne peut mettre qu’un seul lien, et dans sa bio !

Cependant, le résultat n’est pas du tout surprenant pour Facebook, réseau sur lequel il existe de nombreuses applications pour automatiquement partager leurs contenus grâce au Flux RSS… Et qui leur permet de toucher une très large audience.

… pour discuter avec leur communauté

#1 Facebook : 51% des votes.
#2 Twitter : 25% des votes.
#3 Instagram : 20% des votes.

blogueurs : top 3 des réseaux sociaux pour discuter avec leur communauté

93% des blogueurs affirment utiliser les réseaux sociaux pour discuter avec leur communauté et 66% pour échanger des bons plans entre blogueurs. Mais si vous souhaitez solliciter un blogueur pour un partenariat, préférez lui envoyer un email ou le contacter via le formulaire de leur blog.

Top 3 des réseaux sociaux pour trouver des idées d’articles

#1 Twitter : 30% des votes.
#2 Facebook : 28% des votes.
#3 Instagram : 26% des votes.

blogueurs : top 3 des réseaux sociaux pour trouver des idées d'articles

Si vous souhaitez qu’un blogueur remarque votre contenu, privilégiez Twitter ! Les blogueurs suivent l’actualité de leur secteur et cherchent des idées d’article sur ce réseau en particulier. Facebook et Instagram talonnent Twitter à quelques % près.

Si vous vous demandiez sur quels réseaux sociaux travailler pour développer votre stratégie d’influence, n’hésitez plus ! Facebook, Twitter et Instagram seront vos alliés pour réussir votre marketing d’influence avec les blogueurs.